Depuis quatre saisons, les Wizards naviguent au dessus des 50% de victoire et s’imposent comme une équipe solide de la conférence Est avec trois demi-finale de conférence. Il ne manque qu’une finale de conférence pour confirmer les progrès des Wizards, mais cela n’a jamais empêché John Wall et compagnie de lancer quelques envolées parfois prétentieuses.
Rappelons qu’il y a trois ans, John Wall avait déclaré qu’il formait avec Bradley Beal le « meilleur backcourt de la ligue » et qu’il y a quatre ans, il se voyait comme le « meilleur meneur de la ligue ». Alors, forcément, après une saison où ils n’étaient qu’à un match d’aller disputer la finale de conférence contre les Cavaliers, la bulle de confiance est gonflée à son maximum.
« Je pense qu’on est la meilleure équipe de l’Est, vraiment », estime Bradley Beal à ESPN. « C’est ainsi que je le vois avant de débuter la saison. »
John Wall, lui, n’a pas changé d’avis.
« Je me vois comme le meilleur meneur de l’Est. Peut-être que les gens ne m’ont pas assez vu à la télévision la saison passée, mais cette année, ils vont le voir. Je veux faire partie des candidats au titre de MVP. Mes attentes sont énormes. »
Les Wizards, le meilleur ennemi des Cavs ?
En conservant le noyau dur de l’équipe – John Wall, Bradley Beal, Otto Porter Jr. -, Washington fait le pari de la continuité et de la stabilité pour s’installer au sommet de l’Est.
« J’admire le GM, Ernie Grunfeld, et le propriétaire, Ted Leonsis, pour leur loyauté et leur confiance », explique Bradley Beal. « Ils ont pris soin de nous. Maintenant, ils attendent beaucoup de nous et on se met la même pression. »
L’objectif est donc clair : détrôner Cleveland. La saison passée, les Wizards estimaient même que les Cavs avaient volontairement laissé la première place de la conférence à Boston, pour « éviter » les Wizards au second tour. J.R. Smith avait alors rappelé Washington à l’ordre : avant de venir montrer les muscles, il fallait sortir Boston…
« On a aimé notre duel contre eux [en saison régulière] », relate l’arrière. « Je l’ai dit et J.R n’a pas aimé. Mais je l’ai ressenti ainsi. Ce n’est pas un manque de respect. Je ne dis pas qu’on aurait gagné la série, mais notre niveau de jeu aurait été meilleur. J’aurais aimé voir ça. »
Pourquoi pas en 2018 ?