Lorsqu’on est un intérieur, la référence du genre pour bosser les appuis, ça reste Hakeem Olajuwon. Ça fait des décennies que c’est comme ça, et l’ancien pivot des Rockets dispense même quelques cours particuliers à ceux qui voudraient connaître le secret de ses moves.
Pour les extérieurs, Michael Jordan et Kobe Bryant sont évidemment des références, mais Kevin Durant en ajoute une de plus : DeMar DeRozan.
« C’est le meilleur que j’ai vu depuis longtemps, et j’essaie de l’observer pour voir comment il fait » explique Durant au micro de Bill Simmons. « D’abord, il est bien plus athlétique que moi et il peut bouger de manière un peu différente, mais son rythme est épatant. »
On savait que DeRozan était le maître de la NBA dans le jeu à mi-distance, mais Durant insiste.
« C’est un gars que j’ai dernièrement étudié pour ses appuis. A chaque fois que je le vois, j’essaie de regarder ses mouvements et ses appuis. Je pense que c’est là que je peux m’améliorer pour dominer un peu plus mon défenseur. Pas uniquement par ma taille et mes qualités athlétiques, mais par les appuis. »
Beaucoup de joueurs, dont Kobe Bryant et LeBron James, ont insisté sur le travail des appuis au cours de leur carrière, et c’est plus particulièrement lorsque l’on ne peut plus faire la différence avec ses qualités athlétiques qu’il est précieux de pouvoir piéger son défenseur par ses appuis.