C’est confirmé par Phil Jackson himself, les Knicks sont prêts à se séparer de Kristaps Porzingis, leur intérieur vedette. Le président de New York n’est pas forcément vendeur, mais s’il peut récupérer un choix élevé de la draft 2017 et une star, il n’hésitera pas longtemps à se séparer du Letton.
« On prend des appels, on écoute, mais pour l’instant, on n’est pas encore intéressé » a-t-il expliqué sur l’antenne de MSG Network. « Vu la valeur de Kristaps et ce qu’il a fait pour nous, quand un gars ne vient pas à l’entretien de fin d’année, tout le monde commence à spéculer sur son maintien et la durée de son bail dans l’équipe. Même si on aime ce gars, on doit faire ce qu’il y a de mieux pour notre équipe. »
Phil Jackson n’a pas apprécié de se faire planter…
À écouter « Maitre Zen », il n’a donc que moyennement apprécié que son joueur le plante pour l’entretien de fin d’année…
« Je ne crois pas qu’en 25 ou même 30 ans de coaching, quelqu’un ne soit pas venu à un entretien de fin de saison avec moi. Je sais que ça arrive ailleurs avec d’autres personnes et d’autres joueurs. Son frère et son agent ont minimisé tout ça, mais un entretien, c’est l’occasion pour quelqu’un de s’exprimer, et j’ai vraiment eu de bonnes relations avec Kristaps pendant deux ans. Ça m’a plutôt surpris. »
Un entretien de fin d’année qui n’a pas manqué de faire réagir Joel Embiid, désireux de voir le Letton à ses côtés…
We don't care about Exit meetings in Philly… you're welcome to join
— Joel Embiid (@JoelEmbiid) June 22, 2017
OKC s’est renseigné…
Puisque Kristaps Porzingis pourrait faire ses valises, quel serait l’intérêt pour Phil Jackson et les Knicks de se séparer de l’un des intérieurs les plus prometteurs de la ligue ?
« Que réserve l’avenir ? » répond-t-il. « Est-ce qu’il nous réserve deux titulaires et un choix de draft, ou alors mieux que ça ? C’est ce que nous allons étudier. On sait ce que vaut Porzingis. Il est unique. »
Selon ESPN, les Knicks ont discuté avec les équipes du Top 5 de la draft, et l’objectif serait de récupérer Josh Jackson, l’ailier de Kansas. Des discussions avec les Suns concernaient ainsi leur 4e choix, ainsi que les jeunes Marquese Chriss et Dragan Bender. Nos confrères révèlent aussi que le Thunder s’est renseigné sur Porzingis, mais que les Knicks étaient trop gourmands.
Pour l’instant, Phil Jackson et Kristaps Porzingis ne se parlent pas, mais l’ancien coach n’est pas inquiet.
« Je l’ai joint, et on a communiqué. Pas de manière vocale, même si j’ai essayé de l’appeler. Ils m’ont dit qu’il n’y avait pas à m’inquiéter. Il s’entraîne à fond. Il y a plein de photos sur Internet où on le voit s’entraîner. »