« Qu’est-ce qu’une Super Team ? Vous avez quatre heures. » Alors que les futurs bacheliers planchent sur leur épreuve de philosophie aujourd’hui, la question de la « Super Team » agite l’univers NBA. Pour LeBron James, jouer à Miami avec Dwyane Wade et Chris Bosh, ou bien à Cleveland avec Kyrie Irving et Kevin Love, n’est en rien être dans ce genre d’équipe. Il assure n’avoir jamais joué dans une « Super Team » sans beaucoup plus s’étendre sur cette notion assez vague.
Kevin Durant est du même avis par rapport aux Warriors. Son argument principal est simple : ses coéquipiers d’aujourd’hui étaient loin d’être des cracks au moment de leur arrivée à Golden State.
« Premièrement, si tout le monde voulait Steph (Curry), il aurait été numéro 1 de la draft », commence à énumérer Kevin Durant en évoquant le n°7 de la draft 2009. « Beaucoup de gens doutaient de lui en disant qu’il ne serait pas si bon. Klay Thompson, il était seulement censé être un honnête shooteur dans la ligue. Draymond (Green), personne ne voulait de lui. Shaun Livingston avait une énorme blessure au genou. Personne n’imaginait qu’il redeviendrait Shaun Livingston. Andre Iguodala a été échangé un paquet de fois, personne ne voulait de lui. Beaucoup de gens ne s’attendaient pas à ce qu’ils en soient là aujourd’hui. Super Team ? Non, nous jouons extrêmement bien ensemble. »
Kevin Durant reprend ici l’argumentaire d’Adam Silver, qui aimerait davantage d’équipes comme les Warriors. Car selon ce dernier, il y a une différence entre ceux « nés » superstars, comme LeBron James et Kevin Durant, et ceux qui le deviennent.
Sauf que les Warriors n’ont pas attendu la venue de Kevin Durant pour émerger collectivement et individuellement. Au moment où il les rejoint, ils étaient déjà la meilleure équipe de la ligue, et de loin, depuis deux saisons. Avec un Stephen Curry double MVP, et des Klay Thompson et Draymond Green déjà au sommet. Autrement dit, que Kevin Durant le veuille ou non, les Warriors présentent aujourd’hui une somme de talents rarement accumulés dans l’histoire de cette ligue.