Le conseil municipal de Seattle avait le choix entre deux options pour tenter d’attirer une franchise NHL et, à terme, faire revenir une franchise NBA en ville. La première consistait en la construction d’une nouvelle salle, sous l’impulsion de l’homme d’affaires Chris Hansen. La seconde misait plutôt sur la rénovation de la KeyArena, qui a accueilli les Sonics jusqu’en 2008, pour un total de 564 millions de dollars.
Lors d’une conférence de presse en présence notamment de Lenny Wilkens, entraîneur des Sonics lors de leur titre NBA en 1979, le maire Ed Murray a expliqué que c’est la seconde option qui avait désormais sa préférence.
Il faut dire que celle-ci s’appuie uniquement sur des fonds privés, avec la présence du producteur Jerry Bruckheimer (Les Experts, Pirates des Caraïbes…) ou encore du milliardaire David Bonderman, actionnaire minoritaire des Celtics. Le but est de construire une salle rapidement pour s’intégrer dans le développement de la NHL, qui va accepter une 31e équipe, à Las Vegas, l’an prochain, et pourrait avoir besoin d’une franchise supplémentaire pour équilibrer les conférences Ouest et Est.
Dans la foulée, la KeyArena pourrait donc être prête pour retrouver les Sonics, même si l’expansion de la NBA avec de nouvelles équipes n’est pas une priorité, et qu’il faudrait peut-être attendre cinq, voire dix ans…