Plus que deux jours à attendre avant le début des finales NBA, et Gary Payton a forcément son point de vue sur le duel des meneurs à venir.
Entre Kyrie Irving (24 points, 6 passes, 2 rebonds) et Stephen Curry (29 points, 6 passes, 5 rebonds), c’est un mano a mano de très haut niveau, avec des relents de revanche pour le double MVP des Warriors, à nouveau en forme pour en découdre et se venger d’une prestation en-deçà l’an passé au même stade.
Une confrontation de style selon « The Glove »…
« Je n’aime pas les comparer parce que, pour moi, ce sont deux joueurs complètement différents », avance Gary Payton sur Sirius XM. « Kyrie est un scoreur naturel, il peut vous passer sur son dribble et a une grande variété de mouvements offensifs. Il est un peu comme un joueur de streetball. Et il peut surtout prendre feu en un clin d’oeil ! »
« Ce sont tous les deux des scoreurs »
Plus à l’aise que jamais dans son rôle de scoreur aux côtés de LeBron James, Kyrie Irving a été parfait face à Boston en shootant à 62%, un véritable exploit pour un meneur ! Sans oublier ses 42 points lors du Game 4 pour relancer les siens.
« Curry est un vrai shooteur. Un pur shooteur ! Du coup, il faut trouver des moyens de le ralentir. Quand il commence à trouver la cible en sortant des écrans, il laisse son défenseur dans le vent et il peut armer. Et puis, il a aussi la possibilité de pénétrer avec ses dribbles croisés. »
D’abord basé sur son shoot, et sa rapidité d’exécution, le jeu de Curry est tout aussi difficile à arrêter pour l’ancienne légende des Sonics. Et Gary Payton a en fin de compte beaucoup de mal à s’identifier à ce duel qui s’annonce pourtant épique.
« Ce sont tous les deux des scoreurs. Mais je ne pourrai pas en choisir un, car moi, je suis un meneur. Je veux impliquer mes coéquipiers. Je me retrouve davantage en John Wall à vrai dire, lui aussi un vrai meneur de jeu qui crée pour les autres. »