Drafté en 2ème choix par les Lakers en juin dernier, Brandon Ingram a bouclé sa campagne de débutant sur 9 points et 4 rebonds de moyenne.
Le fugace étudiant de Duke a reconnu que sa première année dans le grand bain n’avait pas été un long fleuve tranquille mais il a su, notamment après le All-Star Break (13 points, 4 rebonds, 2 passes par match), haussé son niveau de jeu.
« C’est ma mentalité qui commençait à changer », avoue Ingram sur Dime. « Je voulais aider l’équipe à gagner et faire tout mon possible pour montrer que je suis un joueur qui se donne à fond, pour m’améliorer chaque jour. Je savais qu’on n’allait pas pouvoir jouer les playoffs mais je voulais simplement montrer aux coachs et à tout le monde dans la franchise que je n’avais pas été drafté si haut sans raison. »
Capable de fulgurances, Ingram a des allures de jeune Kevin Durant avec ses immenses segments et sa capacité à monter la balle avant d’armer son tir à mi-distance. Ça tombe bien, le jeune joueur des Lakers compte travailler d’arrache-pied sur ses points forts cet été, et ce tir en périphérie en particulier.
« Pour moi, le plus important est évidemment de devenir plus costaud. Pas forcément d’ajouter beaucoup de poids, mais de devenir plus fort afin que je puisse évoluer au plus haut niveau chaque soir. La répétition aussi. J’adore répéter ce que je sais bien faire car ça m’aide à être à l’aise sur le terrain en toutes circonstances. Des tirs de la ligne des lancers, que ce soit en sortie de dribbles ou en réception tir. Je veux bosser mon tir à mi-distance. »
La reconstruction des Lakers se poursuit
Présent à la loterie, Magic Johnson a pris ses fonctions dès cette saison chez les Lakers, aux côtés du nouveau GM, Rob Pelinka. Et visiblement, l’ancien meneur légendaire de Los Angeles n’a pas perdu de temps à venir distiller ses conseils comme il multipliait les offrandes du temps du Showtime.
« Dès qu’il a pris ses fonctions, il a voulu m’aider. On avait un match contre le Thunder et il est venu à l’entraînement pour me donner des conseils sur mes finitions près du cercle. A partir de là, il m’a donné d’autres tuyaux et je pense que ça m’a aidé à mieux finir. Il m’a montré plusieurs choses, comme de sortir du pick & roll et comment être efficace près du cercle. »
De la même manière, Luke Walton, un autre ancien de la maison, s’est parfaitement adapté à son nouveau rôle de head coach l’an passé. Pour Brandon Ingram, tout semble donc se mettre en place pour la renaissance du géant violine et or.
« C’est le coach idéal pour notre équipe au regard de la manière avec laquelle on veut jouer à la fois en attaque et en défense. Coach Luke est un coach proche de ses joueurs. Il construit de bonnes relations avec ses joueurs et tous les gars du staff. C’est un bon coach et il sait parfaitement comment établir de bonnes relations et un dialogue avec tous ceux qui l’entourent. »
Avec le prochain n°2 de la draft (Lonzo Ball ?) qui va bientôt les rejoindre, les Lakers poursuivent ainsi leur reconstruction après la fin de l’ère Kobe Bryant. Avec une équipe jeune et très talentueuse, il faudra se montrer patient mais les fondations semble être solides.
https://www.youtube.com/watch?v=W85R80WmZrE