Il reste deux minutes à jouer et Miami mène de 24 points face à des Suns au bout du rouleau. Encore sur le parquet, Hassan Whiteside (23 pts, 14 rbds) conclut son 13e double-double consécutif et son 49e de la saison lorsqu’il s’en va contrer Marquese Chriss. La balle rebondit au sol, s’élève, et le pivot s’arrache pour la récupérer…
Mais en remontant, sa main frappe la tranche du panier, et il hurle. Et on le comprend ! Il vient de se couper à la main droite à la jointure de l’annulaire et du majeur. C’est la même entaille qui déjà il y a deux ans l’avait laissé sur le flanc trois matches. Cette fois ce n’est pas 10 mais 13 points de suture dont a eu besoin le pivot du Heat, qui ne sait pas encore s’il sera en tenue pour le prochain match de son équipe. Erik Spoelstra n’est pas plus avancé.
« C’est un endroit improbable sur sa main, et je sais que tout le monde se dit : « Mince, c’est au même endroit que la dernière fois ». Est-ce pire ? Comment comparer les deux blessures à deux ans d’intervalle ? On verra bien… »
Ce qui est certain, c’est que cette blessure tombe hélas au plus mauvais moment. Déjà privé de Dion Waiters pour plusieurs matches, Miami se bat pour un strapontin en playoffs. À titre individuel, le joueur court après les records de franchise de Rony Seikaly. Il a déjà battu celui du nombre de rebonds gobés dans une seule saison (934), en 66 matches seulement, et le nombre de rencontres en double figure au rebond (56). Dans sa ligne de mire, celui du nombre de double double sur une saison.