NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

March Madness 2017 : les favoris, les joueurs à suivre, l’analyse d’Alexandre Biggerstaff…

La grand-messe du basket universitaire américain, la « March Madness », commence vraiment aujourd’hui !

Sur la ligne de départ, 64 équipes qui vont se défier jusqu’au 3 avril afin de déterminer le vainqueur. Après avoir triomphé l’an dernier sur un shoot au buzzer de Kris Jenkins, Villanova a de bonnes chances de faire le doublé. Ce n’est plus arrivé depuis Florida, en 2006 et 2007, avec un groupe emmené par Al Horford, Joakim Noah et Corey Brewer.

Les favoris pour le titre

Villanova. L’équipe de Jay Wright est championne en titre, tête de série du tournoi et arrive lancée. Emmenés par un Josh Hart toujours plus solide, les Wildcats ont toutes les armes pour s’offrir le doublé. Surtout qu’ils ont un groupe qui se connait et qui applique une recette connue, malgré les départs de Ryan Arcidiacono et Daniel Ochefu.

Gonzaga. Killian Tillie et ses camarades ont été extrêmement impressionnants cette saison, frôlant même le parcours parfait. Grâce à son solide meneur Nigel Williams-Goss, l’équipe peut viser très haut, surtout qu’elle est dense, avec notamment l’immense Przemek Karnowski à l’intérieur. Reste qu’elle vient d’une conférence faible et que son bilan est jugé trompeur par un bon nombre d’observateurs. Souvent gêné lors des affrontements physiques de la March Madness, les Bulldogs semblent cette fois armés pour briller.

Duke. On ne présente plus Duke et son légendaire coach, Mike Krzyzewski. Pourtant, la saison n’a pas été de tout repos pour les Blue Devils. Entre les absences de Coach K, les crocs-en-jambe de Grayson Allen et les défaites, le groupe a eu du mal à assumer son statut. Mais l’équipe semble entrer dans le tournoi en bonne forme…

Arizona. Le coach Sean Miller attendra-t-il le Final Four ? Avec une raquette internationale composé du finlandais Lauri Markkanen et du serbe Dusan Ristic, la fac peut viser haut, notamment avec le retour d’Allonzo Trier.

North Carolina. Les Tar Heels sont des habitués de la March Madness et ils ont encore le talent pour briller, sous les ordres de Roy Williams. Grosse équipe à l’intérieur, et notamment au rebond, avec un quatuor costaud sous le cercle, elle dépend par contre beaucoup (trop ?) de son meneur, Joel Berry II, pour mettre en place le jeu.

Kansas. Saison très agitée pour les Jayhawks, surtout hors des parquets. Entre les joueurs cités comme témoins dans une affaire de viol ou encore la suspension de Carlton Bragg après la découverte chez lui d’accessoires pour fumer de la marijuana, l’effectif soulève de graves questions. Sur le terrain, il y a néanmoins du talent avec notamment le polyvalent Josh Jackson, ou la coqueluche locale, Frank Mason III.

Les joueurs à suivre

Lonzo Ball (UCLA). Son père continue les déclarations fracassantes, réclamant notamment un contrat sponsoring d’un milliard de dollars pour ses fils, mais le grand meneur d’UCLA a bien tout pour briller sur le terrain. Alors que Markelle Fultz et Washington ne sont pas à la March Madness, Lonzo Ball peut-il s’y offrir la 1ère place de la prochaine Draft ?

Josh Hart (Villanova). S’il n’est pas certain de briller en NBA, Josh Hart est par contre un joueur universitaire incroyable. Pour sa quatrième année à Villanova, l’arrière offrira-t-il le doublé à sa fac ?

Frank Mason III (Kansas). Meneur de poche, diaboliquement adroit de loin, Frank Mason III sera sans conteste l’une des clés de la réussite de Kansas lors de la March Madness. Pas mal pour un joueur qui avait d’abord décidé de rejoindre la petite fac de Towson avant qu’un examen raté ne l’oblige à intégrer une académie militaire à la sortie du lycée. À la sortie de l’été, il avait suffisamment fait parler de lui pour intégrer les Jayhawks…

Jayson Tatum (Duke). Duke était censé avoir récupéré l’une des plus belles promotions freshman de l’histoire. Harry Giles souvent blessé et Marques Bolden limité dans le jeu, c’est Jayson Tatum qui a été l’un des seuls à tirer son épingle du jeu. Dans la lignée des ailiers athlétiques récemment passés par le campus, comme Justise Winslow ou Brandon Ingram.

Malik Monk (Kentucky). En termes de talent offensif, Malik Monk est peut-être le joueur le plus impressionnant du circuit NCAA actuel. Capable de planter 47 points à North Carolina avec 8 tirs de loin, le joueur de John Calipari a du feu dans les mains, à l’image de son prédécesseur, Jamal Murray. Il reste quand même à canaliser, notamment dans sa sélection de tirs.

L’analyse d’Alexandre Biggerstaff sur le plateau du Hoopcast

https://www.dailymotion.com/video/x5ewfe8_invite-alex-biggerstaff-vous-dit-tout-sur-la-march-madness_sport

Le calendrier sur SFR Sport

– 17 mars : match du 1er tour à 17h15 (FGCU-Florida State)
– 20 marc : match du 2e tour à 17h15
– 24 mars : 1/2 finale régionale 1 à 17h15 et 1/2 finale régionale 2 à 19h
– 25 mars : 1/2 finale régionale 3 à 22h15 et 1/2 finale régionale 4 à 0h
– 26 mars : finale régionale 1 à 22h15
– 27 au 29 mars : finales régionales 2, 3 et 4 à 17h15
– 30 et 31 mars : rediffusion des 2 meilleures finales régionales
– 2 avril (dans la nuit du 1 au 2) : les 2 demi-finales du Final Four à 0h (direct)
– 4 avril (dans la nuit du 3 au 4) : finale NCAA à 3h (direct)

Le bracket

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *