Ses 39 shoots de mardi soir face à Portland avaient fait beaucoup parler. Le discours de Russell Westbrook n’a jamais changé, il le répétait encore 48 heures plus tard: « Mon boulot est de faire en sorte que les gars aient des shoots ouverts. » Auteur de 13 passes décisives et de son 31e triple double de la saison, record de Wilt Chamberlain égalé, le meneur All-Star a répondu aux critiques.
« Je dois montrer l’exemple »
Mais aussi aux doutes, nés d’un road-trip à quatre défaites et 9 passes de moyenne. Avec cinq autres joueurs en double-figure, Westbrook « a fait un super boulot pour garder tout le monde impliqué », se félicite Billy Donovan.
Contre les Blazers, RW avait été le seul Thunder à prendre plus de 10 shoots, ils ont été quatre en plus de lui face aux Spurs, privés de Tony Parker et Manu Ginobili. A l’image des conseils prodigués en bord de touche et de ses deux passes pour des tirs primés de Victor Oladipo dans le 3e quart-temps, Westbrook a été plus altruiste mais aussi plus leader.
« La communication est très importante et ça démarre avec moi, je dois montrer l’exemple », assure le favori pour le trophée de MVP.
« Il se demande ce qu’il peut faire, et non ce qu’il doit faire »
« Ce soir il a été un patron », confirme Donovan. Le coach en profite pour défendre son joueur: « Russell ne résonne pas en termes d’utilisation de la balle mais en termes de besoin. Il fait ce qu’il pense être le mieux pour l’équipe en fonction du match. Il évalue toujours la situation en se demandant ce qu’il peut faire, et non ce qu’il doit faire. »
La nuance est subtile, mais à l’arrivée, c’est donc un 31e triple double de la saison. Le Wilt Chamberlain de 1974 est égalé et il lui reste 17 matches pour doublement égaler Oscar Robertson, auteur de 41 triple double en une saison, et bien évidemment d’une saison complète en triple double. C’était en 1962.