Après des débuts timides et une adaptation compliquée en NBA, Dirk Nowitzki a brillé durant sa longue carrière avec un alliage parfait de taille, technique, appuis et shoot extérieur. Suivent une série de feintes et une courbe magnifique pour offrir des paniers décisifs dans tous les sens.
L’Allemand a incarné à merveille l’ailier-fort fuyant, ce joueur de plus de 2m10 capable de faire mal derrière la ligne à 3-pts, qui fait désormais florès en NBA. Et puis, il y a ce fadeaway sur une jambe, inégalable mais désormais tellement imité.
La palme de ses plus beaux moments est réservée à ses deux tirs dans le money-time du Game 2 de la Finals 2011. Les Mavericks avaient été dominés toute la rencontre, mais ils avaient réussi un énorme comeback, l’un des plus beaux de l’histoire des Finals pour finalement l’emporter à Miami.
Quelques jours plus tard, toujours en Floride, l’intérieur allemand inscrira, encore sur Chris Bosh, un nouveau tir important, synonyme de titre. Ces semaines de juin resteront l’apogée de sa carrière.