NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Equipe de France : qui va passer à la trappe ?

Le championnat du monde débute dans deux semaines et l’entraîneur des Bleus doit encore se séparer de deux joueurs pour que sa sélection soit faite. Problème, Vincent Collet semble avoir beaucoup de mal à se décider.

Alors que l’on pensait depuis le départ de Ludovic Vaty la semaine dernière que les deux derniers coupés seraient des joueurs extérieurs, le coach français pourrait changer d’avis en se séparant d’un nouvel intérieur.

La prestation des pivots de l’équipe de France jeudi soir face au Canada (défaite 69-58) ne l’a en effet pas laissé indifférent.

« Il faut que nos grands nous soient utiles, ce qui n’a pas été le cas sur le match de ce soir, regrettait-il après la rencontre. S’ils ont du mal à scorer, il faut absolument qu’ils se dévouent au service de la collectivité. C’est indispensable. »

Au centre des critiques, Alexis Ajinça. L’ancien coéquipier de Boris Diaw aux Charlotte Bobcats faisait partie du cinq de départ, mais n’a passé que trois petites minutes sur le parquet. Le temps pour lui de rater quatre tirs tout près du cercle et de se faire contrer deux fois. Totalement dépassé et dominé par son vis-à-vis Joel Anthony, Ajinça fut à la limite du ridicule. Et les (quelques) fans canadiens venus au Air Canada Centre n’ont pas manqué l’occasion de le chambrer.

« Son début de match a été quand même catastrophique, donc je suis obligé de le voir, s’est justifié Vincent Collet. On l’essayera à nouveau, mais par contre il va falloir qu’il nous montre autre chose, en tout cas dans l’engagement, il faut qu’il ait vraiment plus d’envie. »

Dans ce contexte, l’entraîneur des Bleus doit-il utiliser davantage Boris Diaw au poste 4 et se séparer d’un autre de ses pivots ?

« C’est possible, répond-il. C’est vrai que si on n’a pas plus d’apport du secteur intérieur, peut-être qu’on fera basculer encore plus Boris. (…) Peut-être qu’il est préférable d’avoir plus d’extérieurs qui, eux, sont productifs, plutôt que des grands qui ne sont pas utiles. »

Les joueurs extérieurs, justement, sont toujours en concurrence.

« Le problème depuis le début du stage, c’est que ça change de jour en jour, reconnaît Collet. Entre les jeunes extérieurs de l’équipe, ils sont à leur avantage à tour de rôle, et par contre d’autres jours, ils sont moins bien, donc c’est difficile pour l’instant. »

Jeudi soir, Fabien Causeur (7 minutes), Edwin Jackson (7 minutes) et Charles Lombahé-Kahudi (6 minutes) ont tous eu leur chance, tandis qu’Andrew Albicy avait été laissé au repos

« Fabien Causeur a fait une entrée intéressante, a commenté le coach français. Après avoir été timide, il a mis un tir important et puis même dans le jeu, il fait une très bonne passe. Par rapport à son match timide de samedi dernier, il a montré plus d’assurance. Donc il a marqué quelques points. »

En revanche, les choses ont été plus compliquées pour Jackson, qui « a souffert » selon Vincent Collet.

« Il a eu du mal sur le démarquage déjà, il n’a pas pu se mettre en position, c’est un élément important pour lui, parce qu’il faut qu’on puisse aussi le trouver sur des positions de shoot correctes. »

Ce soir, Nicolas Batum et Andrew Albicy devraient être en tenue. Quels joueurs prendront leur place au bout du banc ? L’entraîneur de l’équipe de France a encore quelques heures pour poursuivre sa réflexion.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *