Suivi de près par Dino Radja, Ante Zizic a récemment quitté lé cocon du Cibona Zagreb pour rejoindre Adrien Moerman et David Blatt au sein du Darussafaka Dogus. Choisi en 23e position de la dernière draft NBA, il veut plus d’adversité.
Car le pivot croate de 20 ans en est persuadé : son prochain arrêt, c’est la NBA et Boston !
« Maintenant que je joue l’Euroleague… »
« Cibona m’a beaucoup aidé dans ma carrière. J’ai beaucoup progressé dans mon jeu ces deux dernières années là-bas. Maintenant, j’ai choisi de venir à Darussafaka parce que je veux me préparer pour la NBA. Cet été, je vais aller en NBA, c’est sûr », lance Ante Zizic sur Eurohoops. « Il faut que je joue au plus haut niveau possible pour me préparer à la NBA, et c’est ce que permet l’Euroleague. Darussafaka a un jeu similaire à celui d’équipes NBA. Ils jouent vite et puis David Blatt m’a fait confiance en me donnant cette opportunité. »
Suivi par l’éphémère coach des Cavs depuis qu’il a 16 ans, Ante Zizic se sent en confiance dans l’équipe turque. Pour son deuxième match en Euroleague, il a planté 14 points et 9 rebonds en 24 minutes de jeu face au Maccabi.
« L’Euroleague est une grande ligue et je suis heureux de pouvoir y jouer. C’est un rêve devenu réalité en fait. Il y a un mois, j’étais à Zagreb au Cibona et on jouait des équipes pas très fortes. Après quelques jours ici, je jouais contre Barcelone ou le Maccabi. Maintenant que je joue en Euroleague, la prochaine étape, c’est la NBA. Je suis sûr à 99% que j’y serai cet été. Je suis à l’aise et je me sens prêt à sauter le pas. »
« Je veux faire partie des Celtics l’an prochain »
Du coup, Ante Zizic suit déjà avec une grande attention les résultats des Celtics. Comme Guerschon Yabusele qui continue de se développer à son rythme en Chine, Ante Zizic fait partie des prospects qui devraient revenir dans le giron de la franchise de Boston pour les ligues d’été.
« Je suis toujours en contact avec le staff des Celtics. Ils regardent mes matchs et m’on déjà rendu visite. Ils jouent vraiment bien cette saison. Ils ont un beau potentiel, collectivement, parce que c’est une équipe jeune. Ils ont des joueurs qui peuvent très bien jouer individuellement et collectivement. Je veux faire partie de tout ça l’an prochain. »
Ayant recruté Al Horford l’été passé, les Celtics sont bel et bien à la recherche de joueurs intérieurs capables de courir avec les Isaiah Thomas, Avery Bradley ou Marcus Smart.
Ainsi que prévenait Dino Radja, « Zizic est encore jeune et il est donc un peu brut de décoffrage », mais sa capacité à courir et ses bonnes mains devraient en faire un candidat intéressant au roster de Brad Stevens l’an prochain.
14 points, 9 rebonds en Euroleague face au Maccabi
35 points, 12 rebonds en Ligue ABA face à Mega Leks