Depuis 2003 et le départ de Ray Allen à Seattle, Milwaukee cherchait désespérément son nouveau franchise player. Sans une grave blessure, Michael Redd aurait pu être cette homme-là, mais la cité des « Jours heureux » a finalement dû attendre son « Greek Freak » pour avoir un successeur au double champion NBA.
Depuis la décision de Jason Kidd en fin de saison passée d’en faire son meneur de jeu, Giannis Antetokounmpo a ajouté une panoplie de créateur à un arsenal offensif qui commence à ressembler à un puits sans fond. Dix ans après ses premiers paniers sur les playgrounds d’Athènes, l’international grec de 22 ans impressionne toute la NBA.
Meilleur joueur de la semaine
En moins de dix jours, il a planté 34 pts aux Cavs, compilé 10 rbds, 6 pds, 5 cts et 2 ints face aux Nets et assuré 22 pts et 11 rbds contre les Spurs, étant logiquement élu meilleur joueur de la semaine pour la deuxième fois de sa carrière.
Encore méfiant avec son jump shoot, Giannis tourne cette saison à 22 pts, 9 rbds, 6 pds et 2 ints à 52% de réussite en jouant à plusieurs postes : meneur, ailier, ailier-fort et même pivot sur certaines séquences. Face à une telle polyvalence, Jason Kidd prend le risque du jeu des comparaisons. Pour l’ancien coéquipier de LeBron James aux JO de 2008 et de Dirk Nowitzki aux Mavs, le possible futur All-Star est un mélange des deux. Tout simplement.
« J’ai eu la chance de jouer avec eux. On pourrait difficilement faire plus génial que de combiner les deux joueurs en un seul et c’est ce qui pourrait arriver », assure-t-il, sous-entendant donc que la perle rare est dans son effectif.
Un don naturel pour la passe
Trois ans après leur coup de génie de la draft 2013, les Bucks ont réussi un autre coup de maître à l’intersaison en prolongeant leur meilleur joueur pour quelques millions de moins que le maximum autorisé.
Appliqué aux entrainements et assidu dans l’apprentissage d’un sport qu’il ne pratique que depuis dix ans, Giannis Antetokounmpo bouffe de la vidéo et des séances individuelles avec une volonté qui impressionne. Parmi ses modèles, on trouve Magic Johnson et Scottie Pippen, et ce n’est donc pas étonnant que le joueur possède des instincts à la passe.
« Quand les gens me demandent comment je réussis telle ou telle passe, je ne peux pas leur expliquer car je la fais sans réfléchir », assure l’intéressé. « Mais pour moi le plus important c’est d’être efficace, que ce soit par un contre, une passe ou un dunk. Tant que je réussis quelque chose de concret qui aide l’équipe, ça me va. «
Douze ans après Michael Redd, il est probable que Milwaukee soit à nouveau représenté au All Star Game.