Cette saison, les Clippers, Doc Rivers en tête, ont décidé de programmer les temps de repos des joueurs selon les indications d’un personnel spécialisé sur la question. Certes, ils sont consultés, mais ce sont les chiffres qui vont dicter les choix du coach.
C’est ainsi que J.J. Redick contre les Pelicans et Blake Griffin contre les Nets ont été laissés sur le banc pour se reposer.
« Certaines équipes, et joueurs des autres équipes, n’aiment pas ça », rappelle le coach au Los Angeles Times. « Mais c’est pour le bien des joueurs, donc de l’équipe. Il faut croire en ce processus. »
On le sait désormais, Doc Rivers consulte un médecin spécialiste du sommeil qui cartographie la saison régulière et cible les rencontres à risques, où les joueurs seront épuisés et incapables de les gagner.
Même si l’ancien champion NBA avec les Celtics en 2008 ne comprend pas toujours le vocabulaire des médecins…
« Ils commencent à parler comme si c’était en espagnol ou français, car certains termes qu’ils utilisent, je ne peux même pas les épeler. À la fin, quand ils ont terminé leur présentation de 30 minutes, je demande si tel joueur peut alors jouer le lendemain. »
Jamal Crawford, par exemple, n’a pas encore été forcé à se reposer mais il semble convaincu par la démarche.
« Il faut le faire. Ils savent ce qui est le meilleur pour nous. Ils n’ont rien à gagner à ne pas nous faire jouer. »