Battus pour la septième fois en dix rencontres au Pepsi Center, les Nuggets se noient sous les questions existentielles. Sans être un candidat évident pour une place en playoffs, Denver espérait beaucoup mieux que ces six semaines de compétition conclues avec déjà douze défaites.
Souvent vaincus à domicile dans des fins de match serrées, les Nuggets ont cette fois pris le bouillon face aux Rockets et la pilule passe mal. Trop c’est trop, il faut désormais passer des mots aux actes et changer quelque chose : voilà l’esprit du message diffusé vendredi soir par Mike Malone et Danilo Gallinari, très abattus par la défaite.
« C’est une chose de perdre, mais c’en est une autre de le faire sans se battre », a balancé le coach d’une équipe qui est donc en crise. « Comme contre Miami, nous avons eu en face une équipe qui a joué plus dur et en voulait plus. Ce n’est pas acceptable et je m’en excuse auprès des fans, qui méritent mieux. Je suis le coach de cette équipe et donc le premier responsable. Si certains gars ne veulent pas s’arracher et respecter les consignes, c’est à moi de trouver d’autres joueurs, même des très jeunes, qui au moins se défoncent. Si on ne change pas notre état d’esprit et notre approche face au Jazz, nous allons connaitre le même sort. Miami est venu chez nous et nous a botté les fesses. Houston est venu et nous a botté les fesses. Si on ne change rien, Utah va aussi nous botter les fesses. Nous sommes une mauvaise équipe en ce moment et je dois faire un meilleur boulot car nous prenons une très mauvaise direction ».
Auteur de 33 pts cumulés face au Heat et aux Rockets, après une absence de trois matches, « Gallo » demande lui à ses coéquipiers de transformer les bonnes intentions en actes. Ses Nuggets ont encore pris l’eau vendredi soir, encaissant 42 pts dans le premier quart-temps et pour l’ailier italien, il y a désormais (et déjà) urgence.
« On ne peut plus se contenter de parler, il faut qu’on concrétise nos paroles sur le parquet. Moi le premier, je dois jouer plus dur et être meilleur en défense. On se dit les bonnes choses, on s’entraîne bien mais on ne reproduit pas tout cela en match. »