Pas dans une grande soirée mais globalement solides loin de leurs bases, les Wizards avaient fait, pensaient-ils, le plus dur en menant 96-88 à 4 minutes de la fin contre les Grizzlies.
Seulement, ils ne vont pas parvenir à tuer le match, encaissant un shoot à 3-pts égalisateur de Marc Gasol, pour ensuite s’effondrer en prolongation. Déjà, contre les Hawks, ils s’étaient éteints en dernier quart-temps.
« On doit être plus malin à la fin », reconnaît Marcin Gortat pour le Washington Post. « Croyez-moi, on est anéantis. On a bossé dur pour gagner ce match et soudainement, le gars met un 3-pts. Puis un autre, puis un autre… »
Certes, mais les joueurs de Scott Brooks ont tout de même eu la balle de match. Il restait 15 secondes à jouer et John Wall n’a pas demandé de temps-mort. Le meneur a joué l’action seul, sans faire la décision à cause d’un choix douteux et d’un tir très compliqué.
« J’aurais dû jouer à l’opposé », avoue-t-il. « C’était une erreur de ma part. Puis, en prolongation, on n’a pas mis les shoots. On n’a pas terminé les actions, on n’a pas terminé le match. C’est cela le plus dur à encaisser. C’est mon boulot en tant que leader que de finir le job. »
Avec 22 points et 13 passes, le All-Star a fait ses statistiques mais, effectivement, on attend plus de lui dans le money-time. Même si la mauvaise défense sur Gasol, auteur de 4 tirs primés, est la grande raison des soucis des hommes de la capitale.
« On doit défendre à 3-pts. C’est ainsi dans la ligue, il faut savoir faire les deux : défendre la raquette et la ligne à 3-pts », analyse le coach. « Les bonnes équipes le font chaque soir. On veut être une bonne équipe donc on doit être capable de le faire. »