Revenu chez lui à Indianapolis, Jeff Teague va connaître, à 28 ans, une première saison sous une autre tunique que celle des Hawks. Le meneur des Pacers est ravi de ce changement de décor.
« Les gars commencent à courir avec moi »
Alors que la présaison tire sur sa fin, Teague continue de s’accoutumer à sa nouvelle équipe et ses nouveaux coéquipiers. Mais à le voir finir à 21 points à 8/13 aux tirs face aux Bulls puis 15 pts en 22 minutes face aux Bucks, on comprend que l’ancien All Star est en forme, et impatient de commencer la saison.
« C’est un bon groupe de gars. J’apprends encore à jouer avec eux. Les entraînements ont été durs mais c’est une bonne chose. On progresse », analyse Teague après l’entraînement. « Je veux essayer d’amener mon peps et ma vitesse à l’équipe. Je sais que je peux accélérer le jeu. Et puis défensivement, je peux aussi élever mon niveau de jeu et être plus actif. Pour le moment, on s’adapte les uns aux autres et on essaie de trouver nos marques. On a encore beaucoup de travail à faire mais je suis vraiment excité par notre potentiel. »
Avec Teague et Paul George, certainement le meilleur joueur de la conférence Est derrière LeBron James, les Pacers comptent bien former une équipe rapide et explosive offensivement. Connu pour ses capacités d’accélération phénoménales, Teague veut accélérer le jeu et rendre le jeu facile pour ses coéquipiers.
« Oui, les gars commencent à s’habituer à moi comme moi, je m’habitue à jouer avec eux. Ils savent que je vais toujours essayer de pousser le ballon, donc ils courent à mes côtés. Et c’est bien parce que ça nous donnera des paniers faciles sur le jeu de transition. On a encore quelques matchs [de présaison] à disputer pour engranger de l’expérience. Et on va partir de là… »
« Plus de joueurs capables de créer à Indiana »
En chute libre avec les Hawks, car il a joué blessé une bonne partie de la saison dernière, Teague veut faire rimer retour à la maison avec bague de champion. La rime est belle mais le défi l’est encore plus…
« On dispose de pas mal de joueurs talentueux offensivement, qui sont capables de réussir des cartons chaque soir. Donc l’idée, c’est d’accélérer le tempo pour avoir beaucoup plus de possessions et plus de chances de scorer. Il y a pas mal de similitudes [avec Atlanta] mais je pense qu’on a plus de joueurs capables de créer balle en main ici. A Atlanta, une grande partie de l’attaque reposait sur ma capacité à créer mais pas ici. »
Mieux entouré qu’en Géorgie, selon ses dires, Jeff Teague aborde donc sa huitième rentrée NBA avec envie. Paul George, mais aussi Monta Ellis, Myles Turner ou encore CJ Miles et Rodney Stuckey seront autant d’options de passe pour le meneur.
Avant de partir pour Wake Forest en 2007, Teague avait tourné à 22 points et 4 passes pour sa dernière année au lycée de Pike, à Indianapolis. Voilà des chiffres réalistes pour le revenant…
https://www.youtube.com/watch?v=ksOKRI1P03g