Ce soir, à Anaheim, on va découvrir les Kings version Dave Joerger, l’ancien coach des Grizzlies. Contre les Lakers, Sacramento va mettre en place de nouveaux systèmes, et le moins qu’on puisse dire, c’est que Demarcus Cousins est très enthousiaste.
« J’adore. J’adore. J’adore » s’enflamme-t-il dans le Sacramento Bee. « Il y a beaucoup à apprendre. C’est un nouveau système avec beaucoup d’options. L’attaque est différente. Je pense que c’est bien pour notre équipe, et que ça nous aidera à atteindre le niveau supérieur ».
Concrètement, Joerger envisage tout simplement d’utiliser DeMarcus Cousins comme Marc Gasol aux Grizzlies. C’est à dire avec des systèmes qui placeront Cousins en tête de raquette. Une vraie tour de contrôle de l’attaque, qui lui permettra d’être en triple menace : la passe comme un point forward, le dribble pour pénétrer vers le cercle, le tir à mi-distance.
« C’est compliqué de se débarrasser de nos habitudes »
Dave Joerger est conscient que ça ne se fera pas en un claquement de doigts, d’autant qu’il a débarqué en Californie avec les systèmes défensifs des Grizzlies…
« L’attaque qu’on met en place n’est pas un gros problème, mais c’est doublement difficile à cause de tout ce qu’on fait en défense.
Aussi enthousiaste soit-il, DeMarcus Cousins avoue que ce n’est pas facile…
« Franchement, c’est compliqué de se débarrasser de nos habitudes pour aller vers quelque chose de plus traditionnel » conclut le pivot All-Star. « C’est compliqué mais nos gars ont super bien réagi. On se donne à fond. On emmagasine le maximum d’informations sur une période courte. On avance à un rythme rapide mais il y a encore beaucoup à progresser. Ce n’est pas encore naturel mais il faut que ça le devienne. »