La polémique initiée par Nicolas Sarkozy sur les Français et les ancêtres Gaulois s’invite dans le sport, et c’est Tony Parker qui a tenu à répondre au candidat à la primaire des Républicains pour la prochaine présidentielle.
« Ça m’a fait plus rire qu’autre chose » répond TP à Marc-Olivier Fogiel sur l’antenne de RTL. « Il essaye de choisir une stratégie pour essayer de redevenir Président. Je ne suis jamais vraiment trop rentré dans la politique mais c’est vrai qu’en regardant la télé, ça m’a fait un peu bizarre. (…) Moi je suis né en Belgique, mère hollandaise, père américain : je suis la parfaite définition du fait qu’on peut être Français en venant de n’importe où. »
Pour Parker, ses ancêtres ne sont donc pas « gaulois » mais peut-être « indiens », et l’essentiel, ce sont les actes.
« Pour moi ça a toujours été important de jouer en équipe de France, parce que je suis très, très fier d’être Français, et de dire que je viens de la France. T’as pas besoin d’être né en France pour te considérer français, c’est à toi de le montrer avec tes actes. Je pense que c’est ce que j’ai fait avec l’équipe de France. »
Dans l’émission, Tony Parker a rappelé qu’il portait le maillot des Bleus depuis l’âge de 14 ans et qu’il avait sacrifié 16 étés pour défendre les couleurs de son pays.