Largement battus par l’Australie, les Bleus n’ont pas levé les doutes de la préparation, loin de là. Dépassés en défense, et notamment sur les incessants backdoors des Boomers, obligés de s’en remettre au talent offensif de Tony Parker pour rester dans le match, les tricolores doivent rapidement rebondir.
« C’est presque inacceptable », confirmait Nicolas Batum au micro de RMC. « On n’est pas bien depuis quelques matches. Ils ont été plus durs que nous. On est assez surpris par notre entame de match, même si la route est encore longue. On ne doit pas paniquer, on va se qualifier. À nous de faire un match référence. »
Le prochain match face à la Chine devrait permettre à la France de retrouver quelques certitudes.
Mais face à une équipe d’Australie qui ne faisait pas partie des grands favoris de la compétition, cette défaite n’augure rien de bon. Apparus dépassés, les Bleus ont-ils été mal préparés ? En tout cas, Vincent Collet tire la sonnette d’alarme…
« On a n’a pas du tout rivalisé. On n’a pas de consistance dans la dureté. On doit avoir plus de détermination dans le combat […] On se fait bouger, on se plaint. On doit réagir et être plus déterminé, il faut être bien plus dans le combat ! On a pris tous les paniers qu’on a montrés ce matin dans le montage vidéo. C’est vraiment dommage et rageant… Maintenant, il ne faut pas lâcher, ce n’est qu’un match. Il faut s’en servir pour rebondir ».