On le dit, on le répète, Carmelo Anthony est en passe de réaliser un exploit historique : viser une 3e médaille d’or olympique pour sa quatrième participation. L’ailier de Team USA peut ainsi devenir le basketteur le plus titré des Jeux olympiques, le tout en jouant les « patrons » auprès d’un groupe très jeune.
« Je pense que mon rôle reste le même, et il s’agit d’être moi-même et non de me prendre pour quelqu’un d’autre » a-t-il expliqué après le match face au Nigéria. « Je n’essaie pas d’en faire plus. On en fait un peu plus lorsque le niveau baisse. Je me sens à l’aise dans cette situation, et ce quel que soit le type de jeu proposé par nos adversaires. Je pense avoir tout vu depuis des années. »
Une vraie bouffée d’oxygène pour Melo qui galère depuis plusieurs saisons avec les Knicks. En sélection, il joue une vingtaine de minutes par match, entouré de quelques uns des meilleurs joueurs au monde, et son efficacité est redoutable.
« Le leadership vient naturellement chez moi » poursuit-il. « Les gens en font des tonnes car le monde entier les regarde, mais je fais ça tous les jours. C’est naturel pour moi. C’est authentique. Je ne force rien. Je suis la même personne, le même joueur. C’est juste plus visible pour vous, les médias, car il y a plus de caméras aux entraînements. Les entraînements sont ouverts, et vous voyez comme on réagit entre nous. Je pense que c’est ce qui fait la différence. »