Avec Serge Ibaka, Bismack Biyombo, D.J. Augustin ou encore Jeff Green, mais sans Victor Oladipo, Ersan Ilyasova, Andrew Nicholson, Brandon Jennings, Shabazz Napier et Jason Smith, le Magic présentera un tout autre visage la saison prochaine. La nouveauté se trouvera également sur le banc avec Frank Vogel à la tête de l’équipe.
Frank Vogel : « Nous allons utiliser Aaron Gordon comme Paul George »
Désormais, l’entraîneur a des choix à faire au niveau de sa rotation, nombre de postes sont doublés avec des jeunes en demande de temps de jeu afin de progresser, notamment Aaron Gordon et Mario Hezonja. La venue de Serge Ibaka change énormément de choses pour le premier : selon Frank Vogel, le finaliste du Slam Dunk Contest devrait désormais trouver plus de temps de jeu à l’aile.
« Si Serge Ibaka n’était pas là, Aaron Gordon serait mon ailier-fort. » explique le nouveau coach à ESPN. « Mais Serge est ici, Aaron va donc jouer ailier. Nous allons lui énormément lui confier la balle. Nous allons l’utiliser comme Paul George. »
L’ex-coach des Pacers compte en fait développer les talents de créateur d’Aaron Gordon, une transition délicate pour le jeune joueur, encore loin de représenter la même menace extérieure que Paul George avec ses 28.9% à trois-points en carrière. Or, la création du jeu se travaille en grande partie par la faculté d’espacer le terrain. De son côté, Aaron Gordon est ravi à l’idée d’occuper ce rôle.
« Je serai comme un troisième arrière » s’emporte t-il. « J’aurai bien plus de responsabilités balle en main et je suis vraiment partant pour ça. »
Reste à savoir comme Frank Vogel répartira le temps de jeu avec Jeff Green, signé pour 15 millions de dollars afin de jouer à l’aile. L’ancien joueur des Clippers devrait de fait être la principale rotation sur les postes 3 et 4.
Nikola Vucevic titulaire sinon rien ?
Se pose également la question de la cohabitation entre Nikola Vucevic et Bismack Biyombo. Ce dernier est désormais le joueur le mieux payé de l’équipe avec Evan Fournier, alors que le premier n’est autre que le pivot titulaire et le meilleur joueur de l’équipe depuis plusieurs saisons. Afin de faciliter les choses, Frank Vogel aimerait pouvoir les associer ensemble sur le terrain par séquences, en espérant que le pivot monténégrin développe un tir extérieur fiable.
« Nous allons explorer ce schéma. » prévoit le coach. « Cela ne marchera pas contre beaucoup d’équipes, mais cela pourrait fonctionner contre certaines. J’aime l’idée que Nikola tire à trois-points mais je n’insisterai pas s’il n’est pas à l’aise avec ça. »
Pour le Monténégrin, ce n’est quoi qu’il en soit pas à lui de faire des concessions.
« Je pense que je serai le titulaire, je suis le meilleur joueur de l’équipe et celui qui est là depuis le plus longtemps. » revendique Nikola Vucevic. « Je n’enlève rien à Bismack. Je crois simplement que je devrais débuter. »
Avec la présence d’un défenseur comme Serge Ibaka à ses côtés, le maintien de Nikola Vucevic dans le cinq n’aurait rien d’incohérent mais il n’a reçu aucune promesse dans ce sens de la part de sa direction et du coach.
À terme, Orlando devra peut-être faire de nouveau choix après l’arbitrage sur le poste d’arrière, la densité d’équipe peut aussi bien être un avantage qu’un défaut lorsque les égos s’en mêlent.