On le sait depuis hier soir, Rudy Gobert sera bien du voyage avec les Bleus pour Rio. Mais l’intérieur du Jazz a bel et bien pesé le pour et le contre jusqu’au dernier moment, comme il a expliqué en marge de la Summer League.
« Je voulais y aller, je voulais juste être sûr de prendre la bonne décision » explique-t-il à NBC Sports. « Après quelques jours de réflexion… J’en ai toujours rêvé. Il y a des gars pour lesquels j’ai beaucoup de respect, comme Tony et Boris, et ce sera probablement leur dernière opportunité d’avoir une médaille olympique. Je me suis dit qu’on pouvait faire quelque chose de superbe, donc faisons-le ».
« On peut battre Team USA »
Sans doute avec la prolongation de son bail à Salt Lake City dans un coin de la tête, le pivot y a réfléchi à deux fois avant de quitter les Etats-Unis pour Rio. Mais la soif de victoires pour accompagner une dernière fois cette génération dorée, a pris le pas. Pas de doute : le jeune Français y va pour gagner une médaille, qu’importe si Team USA se dresse sur son chemin.
« Je n’y vais pas juste histoire d’y aller, j’y vais pour gagner » répète-t-il. « Pour tout gagner, pour avoir une médaille. Si j’y vais c’est que je pense qu’on peut les battre » poursuit-il interrogé sur l’équipe américaine. « Ça ne va pas être simple, ils ont une super équipe, mais j’y vais pour gagner. »
Et le pivot de rappeler son affection pour les compétitions internationales, notamment le championnat du monde il y a deux ans qui lui a servi de vitrine et lui a fait passer un cap.
« J’ai toujours adoré jouer pour l’équipe nationale » assure-t-il. « C’était super au championnat du monde parce que je ne jouais pas beaucoup durant la saison, j’ai eu l’opportunité de jouer au haut niveau, et nous étions une des meilleures équipes en Espagne. C’était une bonne expérience et ça me rendra toujours meilleur. »