Champion NBA en 2006 avec Miami, Gary Payton est resté proche de la franchise depuis sa retraite et en tant que parrain des tournois de 3-contre-3 organisés par la NBA, il a passé le weekend dernier avec Hassan Whiteside lors de l’un de ces évènements. À cette occasion, l’ancien meneur de jeu en a profité pour prodiguer quelques conseils au pivot du Heat, bientôt free agent.
D’après le Hall of Famer, il y a désormais tellement d’argent en circulation que ce critère ne doit plus être un facteur principal au moment de décision. Hassan Whiteside est certain de toucher le gros lot où qu’il aille, il doit de fait privilégier les critères sportif et humain.
« Il y a tellement d’argent en ce moment » observe t-il auprès du Sun Sentinel. « S’il se sent bien où il va, l’argent sera toujours là. C’est un jeune homme qui a la chance de faire ce qu’il aime et il est désormais dans une situation où il peut contrôler son avenir. Mais il faut être avant tout dans la bonne situation, il ne faut pas aller quelque part simplement parce qu’il y a beaucoup d’argent à prendre. Il faut aller là où l’on peut réussir, progresser et obtenir par la suite un nouveau contrat. »
« C’est le loto en ce moment »
Pour Gary Payton, l’inflation des salaires fait tourner les têtes, notamment chez les plus jeunes.
« Certains de ces joueurs prennent leur décision en fonction de l’argent (…) C’est le loto en ce moment. C’est comme si vous alliez à l’épicerie acheter votre ticket de loto et que vous gagniez (…) Ce n’est pas de notre faute, ce n’est pas de leur faute, c’est comme ça que le marché est aujourd’hui et sera à l’avenir. »
Courtisé par de nombreuses franchises, Hassan Whiteside n’aura que l’embarras du choix et le Heat n’aura pas la priorité sur le joueur puisqu’il est non protégé.