Ce sont quelques minutes avant la fin de leur entrainement que les Warriors ont appris la nouvelle : Draymond Green sera suspendu pour le match 5 des finales NBA. Si Steve Kerr accepte la sanction et a appelé à l’union sacrée pour aller chercher une quatrième victoire synonyme de titre NBA, certains joueurs ne se sont pas gênés pour tacler les Cavs.
« Nous ne pleurons pas quand on prend des coups de coude »
« Leur stratégie a fonctionné, » explique Andrew Bogut en parlant du lobbying orchestré par Cleveland après le match 4. « Je n’ai jamais vu une équipe se plaindre de l’arbitrage alors qu’ils tirent plus de lancers. »
Même son de cloche du côté de Shaun Livingston. Victime d’un coup de coude de LeBron James lors du match 4, le vétéran a souligné l’influence des propos de James sur la décision.
« Bien sûr que ça a influencé la décision. Ona bien vu après le match, ils n’ont pas arrêté d’en parler. De notre côté, nous n’avons rien dit. Nous n’avons pas pleuré quand nous nous prenons des coups de coude dans le visage. »
« C’est un sport de mecs ! »
Déçu, Klay Thompson s’est lui dit surpris que LeBron James se sente attaqué par le trash talk de Draymond Green dans une ligue où de nombreux joueurs parlent constamment sur le terrain.
« Il y a tout le temps du trash talking. C’est un sport de mecs. Je suis choqué que certains le prennent aussi personnellement. J’ai entendu beaucoup de gros mots sur le terrain mais ce qu’il se passe entre nous sur le terrain reste sur le terrain. »
Plus que les mots de Green, ce sont les actions de LeBron qui semblent gêner les Warriors. Pour Bogut, James a manqué de respect à Draymond Green en essayant de l’enjamber. Le King, lui, préfère botter en touche.
« Je ne suis pas irrespectueux, » dit-il avec sérieux. « J’essayais simplement de revenir en défense. Pour le reste, il a franchi la ligne jaune avec ses propos. »
Quant à Steve Kerr, il trouve étrange cette règle (système de points de pénalité en playoffs).
« Je trouve vraiment curieux qu’un joueur en finale NBA subisse le même règlement que quelqu’un éliminé au premier tour, et en vacances depuis 7 semaines. C’est une règle étrange, et c’est quelque chose qui devra être discuté pendant l’intersaison. »
Propos recueillis à Oakland