Lorsque David Stern a pris la tête de la NBA, en 1984, le premier joueur qu’il a annoncé lors de la Draft fut Hakeem Olajuwon, premier choix cette année-là. Les deux hommes sont depuis liés, le pivot venant même surprendre l’ancien commissioner lorsque ce dernier a annoncé son dernier choix de Draft, en 2013…
Et c’est ensemble qu’ils intègreront le Hall of Fame de la FIBA, le 27 août prochain.
« Je suis très honoré d’avoir été sélectionné pour intégrer le Hall of Fame de la FIBA », explique David Stern. « Je suis fier de ma collaboration avec Borislav Stankovic pour unir et solidifier le basket à l’échelle globale, ce qui continue avec Adam Silver et le secrétaire général de la FIBA, Patrick Baumann. C’est aussi un grand honneur d’être honoré en compagnie d’Hakeem Olajuwon et des autres membres de la promotion 2016, qui ont tant contribué à ce sport ».
Sélectionné pour avoir permis l’arrivée des basketteurs professionnels aux Jeux olympiques, David Stern a ainsi été l’instigateur de la « Dream Team » de 1992, dont les retombées médiatiques ont été immenses. Ancien président du CIO (1980-2001), décédé en 2010, Juan Antonio Samaranch intègre également le Hall of Fame de la FIBA à titre posthume.
JOUEURS
Panagiotis Fasoulas (Grèce)
Hakeem Olajuwon (Nigéria/USA)
Manuel Raga (Mexique)
Juan Antonio San Epifanio (Espagne)
Michele Timms (Australie)
ENTRAÎNEUR
Jorge Canavesi (Argentine)
CONTRIBUTEURS
Juan Antonio Samaranch (posthume – Espagne)
David Stern (USA)