Après s’être respectivement occupé de James Harden, du duo Lillard – McCollum, et enfin de Kevin Durant, Andre Iguodala en arrive désormais à la pièce principale, au morceau de choix, au plus gros dossier : LeBron James.
Deux des meilleurs dans leur domaine
Le MVP des dernières finales va à nouveau croiser le fer avec King James, qui atteint là sa sixième finale de suite. Ce duel au sommet promet une magnifique empoignade, d’autant plus belle qu’elle va s’inscrire sur fond de revanche…
« Dre est un grand défenseur, je pense qu’il est un des meilleurs de la ligue. Mais LeBron est aussi un des meilleurs joueurs de la ligue. »
Draymond Green a assez bien résumé la situation. On va avoir à faire à deux des meilleurs dans leur domaine, et ça va forcément faire des étincelles !
« Il faut essayer de le sortir de sa zone de confort plus que toute autre chose, » assure Iggy dans le Mercury News. « Mais il faudra surtout que les cinq gars sur le terrain soient défensivement sur la même longueur d’ondes, qu’ils connaissent bien les rotations et qu’ils communiquent bien. »
Un effort collectif et concerté
Ne préférant pas résumer sa tâche défensive à un mano a mano, Andre Iguodala a bien raison. C’est son expérience qui parle. Et de fait, LeBron James, tout comme Stephen Curry de l’autre côté, ne peuvent pas être arrêtés par un seul joueur. Il faudra un effort collectif, et surtout concerté !
Mais, en attendant, le sixième homme de luxe est prêt pour ce défi physique et mental. Le vétéran a redoublé d’efforts en salle de musculation dans ces playoffs. Et ses genoux, traités en Allemagne l’été dernier, ne lui posent aucun souci.
De quoi rassurer le MVP des Finals en titre…
« C’est vraiment notre couteau suisse, il peut faire tant de choses sur le terrain. Et sa présence en tant que vétéran et créateur de jeu, ça rassure, » apprécie Stephen Curry, pour AP. « On ne sait jamais vraiment ce qu’il pense en regardant son visage. Il a toujours les mêmes expressions, et ça nous aide aussi à garder notre calme dans les situations chaudes. »
Comparé à Scottie Pippen par Steve Kerr, Andre Iguodala représente donc le quatrième homme fort des Warriors, derrière son trio d’All Stars : Curry, Green et Thompson.
Les highlights de leur duel de l’an passé