Durant la saison régulière, le Thunder inquiétait par sa défense et ses fins de match ratées. Oklahoma City avait ainsi perdu 15 matchs après avoir fini le troisième quart-temps en tête. Plus concentrés, les joueurs de Billy Donovan semblaient avoir gommé ce problème depuis le début des playoffs mais leurs vieux démons sont réapparus cette nuit.
Dans les cinq dernières minutes du match, le collectif d’OKC s’est ainsi liquéfié, confiant à Russell Westbrook et Kevin Durant tous les ballons. Certes, les deux compères sont à la base de tout ce que fait le Thunder mais, attendus par la défense des Warriors, bien gênés sur les lignes de passe et face à un Andre Iguodala précieux, ils ont multiplié les mauvais choix, ne scorant que 4 points à 1/6 au tir, pour 6 pertes de balle…
« Nous n’avons pas fait un bon travail en fin de match », euphémisait Billy Donovan. « Alors que nous avons fait tellement de progrès dans ces moments-là, tant sur le plan défensif qu’offensif, ou dans l’exécution, lors du dernier mois et demi. Je trouve qu’on a été figé en fin de match ».
Avec un seul panier dans les cinq dernières minutes (après un rebond offensif d’Andre Roberson sur un raté de Kevin Durant), l’attaque d’Oklahoma City s’est en effet totalement grippé.
Les deux stars du Thunder étaient-elles fatiguées après avoir dû jouer quasiment tout le match (45 et 44 minutes de jeu) ? Interrogé en conférence de presse sur cette piste soulevée par Billy Donovan, Kevin Durant a balayé l’idée, expliquant que toutes les équipes faisaient beaucoup jouer leurs meilleurs joueurs à ce moment de la saison.