À peine nommé aux commandes du Magic, Frank Vogel a déjà ciblé un point précis sur lequel travailler avec son nouveau staff : la défense de son intérieur Nikola Vucevic. Au cours de la saison qui vient de s’achever pour Orlando, le pivot monténégrin a pris en moyenne trois rebonds de moins que lors de son arrivée en Floride il y a trois ans.
« Il s’agit surtout de positionnement du corps dans la NBA d’aujourd’hui » explique le nouvel entraineur au Orlando Sentinel. « Les angles, l’anticipation… Je sens que je peux travailler avec lui pour améliorer ça. N’importe qui à ce poste doit être votre point d’ancrage défensif. »
Un premier chantier qui prend tout son sens au vu du bilan défensif du Magic l’an passé et de la philosophie de jeu du coach. Avec Nikola Vucevic, Frank Vogel aimerait reproduire le travail effectué sur Roy Hilbert à Indiana et améliorer la 16e place d’Orlando au classement des défenses.
« On travaille diligemment sur l’apprentissage des angles, de l’anticipation, des couvertures en cas d’aide… On avait fait un travail incroyable avec Roy Hibbert il y a quelques années, qui avait des gros problèmes de fautes en début de carrière, pour l’aider à comprendre l’importance de ces aspects du jeu. Pour moi, ce sont des choses plus importantes que les capacités physiques et athlétiques. »
Ce n’est pas Dennis Rodman ou Draymond Green qui diront le contraire.