LeBron James s’est plusieurs fois plaint d’être victime de grosses fautes durant ces playoffs. Du coup, le King n’hésite plus à (sur)vendre les contacts, à l’image de cette scène, à l’approche de la mi-temps, où il reçoit le coude de Tristan Thompson au visage avant de finir sur les fesses… quelques mètres plus loin.
https://www.dailymotion.com/video/x4bzp1h
Ou encore cette faute flagrante de Bismack Biyombo en fin de match.
https://www.dailymotion.com/video/x4bzp2h
En se jetant à terre, LeBron James force d’ailleurs les arbitres à réagir, quitte à exagérer la violence des fautes. Interrogé après la rencontre sur ces fautes flagrantes qu’il subit de façon répétée, le King a d’ailleurs expliqué qu’il devait faire l’effort de se contrôler. Et pour cela, il a un philosophe personnel nommé Jay Z.
« Je suis important pour mon équipe et je ne peux pas me permettre une réaction qui me ferait expulser. Je dois me protéger. Quand j’étais au lycée, un gars m’a déséquilibré et je me suis cassé le poignet en retombant. C’est toujours quelque chose que j’ai en tête quand je finis à terre ou qu’une action est très limite. Je repense toujours à cette phrase de Jay-Z : « Si je te tire dessus, je suis idiot. Si tu me tires dessus, tu es célèbre. Qu’est-ce que je peux faire ? » J’ai toujours ça en tête. Chaque fois que je veux réagir, je dois garder mon calme ».
D’autant qu’il assure qu’il ne survend pas les contacts.
« Je n’essaie pas de vendre le coup de sifflet. J’ai pris un coup de coude au visage [sur le contact avec Tristan Thompson]. Je pensais que c’était DeMarre, j’ai vu le ralenti et c’était un coéquipier. Vendre un coup de sifflet pour quoi ? Il n’y avait rien à vendre. C’est comme ça. J’allais vous dire autre chose mais je vais le garder pour moi ».