Hassan Whiteside, le point d’ancrage du Heat dans la raquette, s’est blessé au genou et ne semble pas prêt de revenir dans la série face à Toronto puisque son entorse est similaire à celle de Stephen Curry. Un gros coup dur pour la franchise floridienne, désormais dos au mur dans sa série face à Toronto avant le Game 4 ce soir. Mais Erik Spoelstra ne veut pas tirer la sonnette d’alarme.
Le coach de Miami s’est voulu rassurant pour son pivot, même s’il semble peu probable qu’on puisse retrouver Whiteside avant la fin de la joute avec les Raptors. Le principal, c’est que les ligaments ne sont pas déchirés.
« Comme on s’y attendait, c’est une entorse du genou, et sa situation sera évaluée au jour le jour » explique Erik Spoelstra. « C’est cependant la meilleure nouvelle qu’on puisse avoir. Maintenant, il va devoir bien se soigner et beaucoup se reposer. »
Le Heat est mené 2-1 dans sa demi-finale de conférence face aux Canadiens, et doit donc récupérer l’avantage du terrain. À Toronto, on a également perdu un élément-clé puisque Jonas Valanciunas ne remettra plus les pieds dans cette série, touché à la cheville.
Qui va débuter aux côtés de Luol Deng ?
D’un point de vue mathématique, on pourrait dire que les handicaps s’annulent. Mais le coach du Heat tente de minimiser l’absence de son pivot, et même sans Whiteside, le technicien floridien a une entière confiance en sa troupe.
« Les autres joueurs sont prêts, ils sont en bonne santé. On a ce qu’il faut. C’est une série extrêmement disputée, on est mené 287 à 285 pour l’instant. Maintenant, ça va être une autre histoire. Chacune des équipes va essayer de trouver des solutions pour l’emporter. Il va falloir qu’on affirme davantage notre identité de chaque côté du terrain. Toronto a été excellent de bout en bout (au Game 3), il va falloir trouver un moyen de les arrêter. »
Dans les faits, reste à savoir qui va débuter au poste 5 aux côtés de Luol Deng. Si l’on se fie à la deuxième mi-temps du Game 3, c’est Udonis Haslem qui pourrait apporter cette dureté défensive sous les panneaux. Face à lui, Bismack Biyombo dont le profil est plus vertical et plus intimidateur.
Si Spoelstra souhaite garder Haslem comme 6e ou 7e homme, il peut uniquement compter sur Amar’e Stoudemire sur le poste 5. Son profil est plus offensif qu’Haslem mais il a paru dépassé par l’impact physique des Raptors. Enfin, Josh McRoberts pourrait aussi donner un coup de main mais Spoelstra envisage sans doute de le conserver comme rotation derrière Luol Deng.