Barack Obama va quitter la Maison-Blanche dans quelques mois il veut finir son deuxième mandat sur un bracket réussi. Son champion pour la March Madness 2016 ? Kansas, l’équipe numéro 1 de la saison régulière ! Si le Président des Etats-Unis a bien choisi North Carolina lors de sa première année comme chef d’état, il n’a depuis plus trouvé le vainqueur.
Son Final Four est audacieux avec Kansas vainqueur de Texas A&M puis North Carolina tombeur de Michigan State. Il s’agit de la 3e fois qu’Obama choisit Kansas comme vainqueur final après 2010 et 2011.
« Bill Self a une dette envers moi, » plaisante-t-il au sujet du coach de Kansas sur ESPN. « Je place Kansas en vainqueur. Coach, je rigole. Je ne veux mettre aucune pression supplémentaire sur votre équipe. Mais je pense que les Jayhawks vont parvenir à remporter une courte victoire face à UNC. »
Barack Obama n’a choisi qu’un seul gros upset au 1er tour avec la victoire de Hawaï, l’état dont il est originaire, face à Cal. Il pense aussi que Pitt va sortir Wisconsin. Durant ses deux mandats, il n’a jamais vraiment eu la main chaude pour choisir des upsets en début de tournoi. Son record est de cinq en 2010 et seulement deux l’an passé.
« Je choisis avant tout les équipes, mais je pense qu’il puisse y avoir un accident cette année, » ajoute-t-il. « Il y a de très bonnes « mid-majors » mais je ne vois pas de duels favorables cette année. »
Le Président américain mise sur les coachs
Le Président américain reconnait volontiers qu’il a moins de connaissance sur les petites équipes et n’est pas friand de choisir un petit poucet pour aller loin dans le tournoi.
« Je m’appuie surtout sur les coachs parce que dans l’ère des « one and done », ce sont eux qui assurent la continuité dans les universités, » explique-t-il. « Coach K, Coach Izzo, Coach Calipari, ils savent comment formater leur freshmen et ils sont prêts pour le tournoi. Je ne choisis pas toujours la bonne équipe pour l’emporter mais on retrouve généralement ces poids-lourds au bout du tournoi. »
L’un des duels qu’il espère voir est celui entre North Carolina et Kentucky, placés dans la même partie de tableau. Il a également misé sur Villanova pour aller plus loin que le deuxième tour.
« Je sais qu’ils finiront pas y parvenir. Ils n’ont pas eu de chance ces dernières années, » conclut-il.
Barack Obama, qui aura passé huit ans à la Maison Blanche, reconnait volontiers que remplir son bracket est l’un des moments les plus amusants chaque année et rappelle que la March Madness est une compétition qui rapproche le pays.
Son Final Four :
Kansas bat Texas A&M
North Carolina bat Michigan State
Kansas bat North Carolina