En janvier dernier, le LA Times organisait un mini-sondage auprès de joueurs, assistants et coaches pour désigner le joueur le plus « dirty » de la NBA. Sur le podium, trois joueurs étrangers, dont deux Australiens : Matthew Dellavedova, Andrew Bogut et Stevens Adams.
Pour l’intérieur des Warriors, interrogé sur la récente blessure d’Andre Iguodala provoquée par une faute de Damian Lillard, les joueurs « étrangers » sont simplement victimes de leur réputation.
« Qu’aurait-on dit si ç’avait été Matthew Dellavedova ? » a demandé Bogut à propos de cette blessure provoquée par un plongeon de Damian Lillard.
« C’était un geste inconscient »
Pour le pivot australien, le geste de Lillard n’avait rien à envier à ceux dont on accuse régulièrement Dellavedova.
« Il semblerait que certains joueurs, essentiellement étrangers, soient de sales joueurs » poursuit le pivot sur Inside The Warriors. « Si ç’avait été quelqu’un d’autre que Lillard, ça aurait tourné au scandale national. Je ne pense pas que Lillard ait agi volontairement. Je ne pense pas qu’il ait essayé de blesser Andre. Mais au final, c’est un geste inconscient. Je le répète, je ne crois pas qu’il ait cherché à blesser Andre mais lorsqu’on plonge dans les jambes de quelqu’un, c’est ce qu’il arrive… C’est malheureux mais si c’était quelqu’un d’autre, on aurait déjà demandé sa tête. Est-ce que c’était un geste de basket ? Oui. Est-ce que c’était un geste fou ? Oui aussi. »
En clair, Andrew Bogut trouve qu’on est bien trop sévère avec les joueurs internationaux, tandis que Lillard bénéficie de son statut de star américaine pour passer entre les gouttes.
« Il y a deux poids, deux mesures. Deux énormes poids et deux énormes mesures. Je ne dis pas que Damian devrait avoir des soucis, mais il y a deux poids, deux mesures. Lorsque c’est un joueur étranger de 2m13, on va dire « Oui… mais il n’est pas doué… » Alors que quand c’est un All-Star, on va dire : « Vous savez, il s’est arraché pour le ballon. » C’est décevant et frustrant car si on lit entre les lignes, on voit que ceux qu’on considère comme de sales joueurs sont des joueurs internationaux. »
Et Andrew Bogut de défendre son cas en particulier.
« D’entrée, les gens disent que je suis un sale joueur. Mais je n’ai jamais fait sortir un joueur. Je fais de gros écrans. Je fais des fautes. Mais je n’ai jamais fait sortir un joueur. Les gens partent du principe que je suis un sale joueur, mais si vous regardez ma carrière de 11 ans, je n’ai jamais blessé quelqu’un. Personne n’a manqué un match à cause de moi. »