NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Clap de fin sur les duels entre Kobe Bryant et LeBron James

Clap de fin sur les duels entre Kobe Bryant et LeBron JamesCe soir, deux futurs Hall of Famers vont s’affronter pour la dernière fois : Kobe Bryant et LeBron James. Deux des meilleurs joueurs de l’histoire, deux joueurs qui ont repris le flambeau de « Sa Majesté » Michael Jordan dans les années 2000. A eux deux il cumulent notamment 7 titres NBA, 5 titres de MVP et ont gagné 2 fois les Jeux olympiques ensemble. Sans oublier tous les records de précocité établis par Bryant puis battus par James.

Leurs palmarès montrent à quel point les deux joueurs on régné sur la NBA depuis l’arrivée du « Black Mamba » dans la grande ligue en 1996. Arrivé 7 ans plus tard, lui aussi du lycée, « The Chosen One » a défié son aîné à 21 reprises en saison régulière. Retour en quelques points de ce duel « entre légendes » (et non« de légende »).

Des moyennes quasiment identiques à celles en carrière

Il n’y a eu qu’un seul duel où l’un des deux joueurs a mis moins de 10 points (2 points en 6 minutes pour Kobe en 2005). En comparant leurs moyennes en carrière et celle lors de leurs confrontations, on remarque qu’elle sont quasiment identiques. Et si quelques duels ont été épiques, ces deux-là ne se sont jamais surpassés outre-mesure lorsque venait le moment de s’affronter.

Kobe Bryant en carrière : 25 points, 5,3 rebonds et 4,7 passes.

Vs LeBron : 25,8 points, 5 rebonds, et 5,4 passes.

LeBron James en carrière : 27,2 points, 7,2 rebonds et 6,9 passes.

Vs Kobe : 28,4 points, 7,5 rebonds et 6,9 passes.

Au bilan, James domine facilement son aîné avec 15 victoires et seulement 6 défaites, dont trois d’entre elles lors de leurs 4 premiers duels. Sur leur 10 derniers face à face, les Lakers n’ont gagné qu’une fois, le 4 mars 2012. Le dernier succès du « Black Mamba » face au « King ». Si 11 matchs se sont joués en moins de 10 points, seuls 3 se sont conclus avec un écart inférieur à 3 points.

S’il ne fallait en retenir qu’un seul…

> Le plus beau pour Kobe Bryant : le 12 janvier 2006, duel n°4

Un Kobe hyper-clutch dans le 4e quart-temps, rentre le tir de la gagne sur les têtes de LeBron et Zydrunas Ilgauskas à 8 secondes du terme. LeBron James obtient deux lancer-francs, il marque le premier, rate le second. Rebond Cleveland et temps mort. Le « King » a la balle de la gagne, mais la rate. Victoire de LA à domicile 99-98.

> Le plus beau pour LeBron James :  21 janvier 2010 – Duel n°13

Les Lakers sont champions en titre, Shaquille O’Neal joue alors à Cleveland. Avec 37 points, dont 12 d’affilée dans le dernier quart-temps, James vient à bout de Kobe et de ses 31 points dans une ambiance de folie. LeBron dira après le match :« C’est pour ça que je vie ». Victoire à domicile de Cleveland 93-87.

Les regrets…

LeBron a déjà exprimé son regret de ne jamais avoir affronté Kobe en finale malgré leurs parcours. Et pour cause, sur 13 saisons communes, on a retrouvé l’un des deux à 11 reprises en finale, mais hélas jamais l’un contre l’autre…

Ce soir, c’est la dernière, et l’ambiance sera moins chaude qu’en février dernier à Cleveland.

« La tournée d’adieux, c’est plutôt un truc quand il est en déplacement » explique ainsi le leader des Cavaliers, qui n’envisage pas un match de gala. « Son équipe a besoin de cette victoire pour sa confiance. »

Quand à la participation de Kobe à cette 22e confrontation ? C’es du « 50-50 » selon Byron Scott, l’entraîneur des Lakers. Parions qu’il sera en tenue pour cette dernière danse.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *