NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Gros plan : l’avenir des « lottery teams » (3ème partie)

lottery-teams-wizards-clippers-grizzlies-wolvesAlors que tous les yeux sont tournés vers les « NBA Finals » opposant les Lakers aux Celtics, Basket USA vous propose de faire le point sur les équipes qui n’ont pas eu la chance (ou le talent) de participer aux playoffs. Les fameuses « lottery pick ».

Que deviennent-elles ? Que nous préparent-elles ?

Aujourd’hui, nous avons choisi de continuer ce tour d’horizon avec :

– trois équipes de l’Ouest : Memphis Grizzlies, Los Angeles Clippers et Minnesota Timberwolves,

– une équipe de l’Est : Washington Wizards.

Memphis Grizzlies

Récap’ : L’équipe de Memphis a terminé avec le 18ème bilan de la saison (40v-42d soit 48,8 % de victoires). La saison des Grizzlies a été une petite satisfaction car ils ont comptabilisé 16 victoires de plus que la saison précédente (une des meilleures progressions). Ils se sont même battus pour jouer les playoffs mais ils ont lâché prise en fin de saison. Ce net progrès est certainement lié à l’arrivée de Zach Randolph, arrivé en juin 2009 en échange de Quentin Richardson. Les dirigeants de Memphis ont eu le nez fin lorsqu’ils ont effectué ce changement puisque Randolph a joué un très bon basket cette saison (20,8 points et 11,7 rebonds de moyenne). Il finit meilleur marqueur des Grizzlies et meilleur rebondeur offensif de la ligue (4,1 rebonds offensifs de moyenne !). Finalement, sa première sélection au All-Star Game a largement été méritée. Ensuite, la répartition de la marque dans l’équipe a été intéressante avec des joueurs d’avenir comme Rudy Gay (19,6 points) et O.J. Mayo (17,5 pts). Cependant, une des rares déceptions de leur saison a été Hasheem Thabeet. Bien que drafté en deuxième position l’an dernier, Thabeet a été envoyé pendant deux semaines en NBDL…

Draft : Lors de la loterie, les Grizzlies ont obtenu le 12ème choix de la draft. Interrogé à ce sujet, le GM de Memphis, Chris Wallace hésite sur le profil du joueur que le club va selectionner, même s’il a une petite idée :

« Nous avons des besoins divers. Nous devons améliorer notre position de meneur mais je ne dis pas ça pour Mike Conley car nous avons vraiment aimé la façon dont il jouait, particulièrement en fin d’année. »

À part John Wall, cette draft 2010 se distingue par une pénurie de meneurs de qualité. Le second meneur le mieux « évalué » dans les mocks draft est Eric Bledsoe (autour de la 15ème place), un autre joueur provenant de l’équipe universitaire de Kentucky ! Mais sa cote pourrait monter d’ici au 24 juin en raison justement de ce manque de meneurs engagés à la draft.

Chris Wallace insiste sur un autre point :

« L’équipe doit aussi être plus forte dans ses capacités de tirs à trois points. »

Dans ce cas-là, Xavier Henry, un des meilleurs shooteurs de la draft serait un bon renfort du côté de Memphis (4ème pire équipe à 3 points).

À moins que les Grizzlies ne se laissent encore tenter par un intérieur (Donatas Motiejunas, Daniel Orton, Hassan Whiteside)…

Pronostic Draft : Eric Bledsoe car c’est un des très rares meneurs de cette draft 2010.

Recrutement : Memphis, qui possède de nombreux jeunes et contrats rookies, dispose de beaucoup d’argent pour recruter. Mais le problème pourrait venir de Rudy Gay, agent libre restrictif cet été. Si les Grizzlies veulent le garder, ils le pourront. Mais à quel prix ? Le propriétaire de la franchise (Michael Heisley) avait parlé de la possible re-signature de Rudy Gay en mars dernier :

« Nous nous alignerons sur n’importe quelle offre. »

Ce n’est pas une très bonne stratégie car, maintenant que les autres équipes sont au courant de la stratégie des Gizz’, le montant du nouveau contrat risque de subir une belle inflation !

Sinon, comme on vous l’annonçait recemment, l’échange entre O.J. Mayo et Monta Ellis ne devrait pas avoir lieu, bien que ce dernier ait acheté une maison à Memphis…

Pronostic Recrutement : Re-signature de Rudy Gay et signature d’Anthony Morrow (spécialiste à 3 points) avec l’argent qui leur restera à dépenser.

Los Angeles Clippers

Récap’ : La seconde équipe de Los Angeles a terminé avec le 22ème bilan de la saison (29v-53d soit 35,4 % de victoires). Les Clippers ont engrangé 10 victoires de plus que l’an dernier mais ce n’est pas une satisfaction pour l’équipe car elle attendait des résultats après son 1er choix de la draft 2009. Ils avaient alors sélectionné Blake Griffin mais ce dernier a passé l’année en civil sur le banc. Ceci, à cause d’une fracture de la rotule gauche, opérée une seconde fois à l’aube de son premier match NBA… On retiendra également le départ du coach Mike Dunleavy, après 7 années passées aux commandes du club.

Draft : Lors de la loterie, les Clippers ont obtenu le 8ème choix de la draft. En 2010, les Clippers pourraient se révéler une des équipes les plus intéressantes de la NBA. Seulement, ils devrons solidifier deux postes : celui d’ailier-shooteur et celui de meneur. D’autant plus qu’ils n’ont pas commencé les négociations avec Travis Outlaw et Steve Blake, tous les deux libres cet été… Ainsi, le magazine Slam estime que les Clippers devraient se renforcer au poste 3 avec leur 8ème choix de draft. Ce secteur doit réellement être amélioré pour les Clippers. Los Angeles pourrait s’orienter vers Al-Farouq Aminu, Gordon Hayward et Luke Babbitt.

Pronostic Draft : Al-Farouq Aminu car il correspond le plus au profil de joueur dont les Clippers ont besoin. Mais sera-t-il encore disponible ?

Recrutement : Le renforcement de Los Angeles (Clippers bien entendu) au poste d’ailier pourrait se faire autrement que par la draft… En effet, un certain LeBron James, agent libre,  intéresse fortement le club et ses supporters. Cette rumeur est probable : les Clippers ont besoin d’un joueur à son poste et d’un leader (autre que Baron Davis) pour avoir des ambitions plus élevées. De plus, Los Angeles possèdera une belle enveloppe cet été (plus de 25 M) mais son recrutement dépendra en grande partie de la réponse de LeBron. En tout cas, les fans des Clip’s, eux, sont bouillants à l’idée de la venue du King à L.A.. Si LeBron venait à refuser, les Clippers pourraient se diriger vers Rudy Gay, Josh Childress, entre autres…

Pronostic Recrutement : Josh Childress retourne sur le nouveau continent à l’aide d’un sign-and-trade avec Atlanta.

Minnesota Timberwolves

Récap’ : L’équipe de Minnesota a terminé avec le 2ème pire bilan de la saison (15v-67d soit 18,3 % de victoires). C’est la sixième année consécutive que les Wolve ne sont pas qualifiés pour les playoffs. Le bilan de la franchise ne cesse de s’abaisser depuis le départ de Kevin Garnett. Al Jefferson est bien présent dans les statistiques, mais il lui manque ce quelque chose qui ferait de lui un leader naturel et qui rendrait ses coéquipiers encore meilleurs. Cette année, Kurt Rambis n’a pas encore réussi à faire fonctionner ses systèmes de jeu mais Minnesota est dans une phase de transition et en plein temps d’adaptation. Johnny Flynn, déception du côté des Timberwolves, n’a pas vraiment répondu à ses attentes malgré sa sélection en 6ème position l’an dernier. Autre désillusion, le duo Kevin Love-Al Jefferson ne fonctionne pas très bien, mais cela date depuis deux ans. Pour la surprise positive, Corey Brewer s’est révélé cette année (totalité des matches joués au poste d’arrière titulaire), autant sur le plan offensif que défensif.

Draft : Lors de la loterie, les Timberwolves ont obtenu le 4ème choix de la draft. Ils possèdent également 4 autres tours de draft (16, 23, 45 et 56). Selon The Canadian Press, le GM des Wolves, David Kahn, ne compte pas garder tous ces choix. Il dit qu’il va se passer quelque chose :

« Je dirais qu’il y a de grandes chances que nous fassions quelque chose avant la nuit du 24. Je serais très surpris si nous gardions les choix n°4, 16 et 23 dans la nuit de la draft. »

Minnesota a besoin d’un joueur au poste 3. C’est en toute logique que le club garde un oeil sur Wesley Johnson et Al-Farouq Aminu, deux joueurs évoluant au poste d’ailier.

Kahn est même optimiste :

« Je pense que nous avons assez dans notre arsenal et une maniabilité suffisante pour effectuer un mouvement dans cette draft. »

En fait, il aimerait récupérer le pick n°2 des 76ers pour pouvoir engager Evan Turner mais ce n’est pas dit que Philadelphie veuille se séparer de ce choix de draft…

Pronostic Draft : Wesley Johnson pour le 4ème choix. Incertitude quant aux quatre autres choix…

Recrutement : Nous évoquions dans le bilan l’incompatibilité entre Love et Jefferson. Les dirigeants de la franchise envisagent de transférer l’un des deux. Selon toute vraisemblance, Minnesota ferait de Love sa priorité. Ce ne serait donc pas une surprise que Jefferson fasse ses valises cet été puisqu’il intéressera un grand nombre d’équipes. Du côté des agents libres, les Wolves disposeront d’assez d’argent (environ 20 M) pour recruter un ailier, un pivot ou un arrière.

Pronostic Recrutement : Transfert de Al Jefferson contre un bon pivot et signature de Quentin Richardson.

Washington Wizards

Récap’ : L’équipe de la capitale a terminé avec le 4ème pire bilan de la saison (26v-56d soit 31,7 % de victoires). Une saison calvaire pour les Wizards, qui a très mal commencé par la mort de son propriétaire, Abe Pollin, un mois après le début de la saison. Cela faisait 46 ans qu’il possédait de nombreuses franchises de la capitale. Ensuite, il y a eu l’affaire des armes entre Arenas-Crittenton qui a agacé la ligue et le public. Puis l’échange déséquilibré de Caron Butler et Brendan Hawood contre Josh Howard, Drew Gooden (coupé), James Singleton et Quinton Ross. Et celui de Jamison contre Zydrunas Ilgauskas (coupé), Al Thornton et un premier tour de draft (30ème choix…). Inutile de préciser que cette saison est à oublier du côté de Washington. La franchise souhaite repartir de zéro dès la saison prochaine.

Draft : Lors de la loterie, les Wizards ont obtenu le 1er choix de la draft. C’est LE vol de cette loterie ! L’équipe de la capitale a réussi à obtenir le « first pick » alors qu’elle n’avait seulement 10,3 % de chance (103 boules sur 1000) de l’obtenir… C’est une des rares satisfactions de cette saison si noire pour les magiciens de Washington. La veuve du propriétaire, Irene Pollin, représentante des Wizards lors de la draft était tout émue (extraits choisis) :

« Ce premier choix est sans doute un premier pas vers une nouvelle bague. Je tiens à remercier les fans pour leur soutien. On a vécu une année très, très difficile, et c’est une annonce merveilleuse pour eux. »

Il n’y a aucun doute que les Wizards choisiront Wall avec ce choix inespéré. Mais le problème qui se pose est la cohabition de ce jeune meneur avec Gilbert Arenas. Avec les péripéties qui sont arrivées à Arenas ou qu’il a provoquées (à vous de choisir…), le choix entre ces deux meneurs sera vite fait. Cependant, le président des Wizards, Ernie Grunfeld, n’était (étrangement ?) pas si catégorique qu’on pouvait le penser :

« Gilbert Arenas est toujours avec nous. Il s’entraîne actuellement et il bosse dur pour être prêt. Plus vous avez de bons joueurs, mieux c’est. »

Pronostic Draft : John Wall.

Recrutement : Cet été, Washington devra régler le cas Arenas. Si le club souhaite le conserver, il aura la possibilité d’aligner Wall en meneur et de décaler Arenas au poste d’arrière (ou pas ?). Si les Wizards décident de s’en débarrasser, les autres teams seront hésitants à prendre en charge le contrat d’Arenas jusqu’en 2014. Mais c’est un joueur qui séduira certainement de nombreuses équipes car son talent est incontestable. Les Wizards pourront aussi compter sur plus de 15 millions à dépenser avant d’atteindre la limite salariale.

Pronostic Recrutement : Départ d’Arenas par un transfert. Washington ne valide pas la dernière année de contrat de Josh Howard mais le re-signe pour un contrat plus approprié. Signature d’un intérieur.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *