Lieutenant de Stephen Curry aux Warriors, Klay Thompson va participer ce dimanche à son second All-Star Game. Indispensable aux Warriors avec 21.2 points et 3.7 rebonds de moyenne cette saison, Thompson sera aussi l’un des favoris du concours de tirs à 3-points samedi soir. Nous l’avons rencontré à Toronto.
Klay, que représente cette deuxième sélection au All-Star Game pour vous ?
C’est un immense honneur. Cela signifie que je fais partie de l’élite des joueurs NBA. J’ai toujours du mal à réaliser. Le fait d’être sélectionné deux années de suite prouve que j’ai su rester au meilleur niveau.
Quand vous faites des concours de shoots avec Steph Curry à l’entraînement, qui ressort vainqueur le plus souvent ?
Je dirais que c’est assez partagé. Ça dépend des jours. Une chose est sûre, c’est que cette émulation entre nous nous rend meilleurs jour après jour. Et il n’y a pas que nous deux. Toute notre équipe est composée de grands shooteurs.
Quelles sont vos chances pour le concours de tirs à 3-points de ce soir ?
Je ne sais pas… Il y a vraiment beaucoup de grands shooteurs… Curry, moi, Lowry, Harden.
C’est le dernier All-Star Game pour Kobe…
Je suis fier d’être là pour participer au dernier All-Star Game de Kobe. Il a toujours été un modèle pour moi et son éthique de travail et sa motivation sont des sources d’inspiration pour tous les sportifs.
Que pensez-vous d’adapter le concept de la MLB dont le vainqueur du All-Star Game reçoit l’avantage du terrain en finale ?
C’est une idée intéressante et c’est certainement un concept à mettre à l’étude. Ça donnerait un vrai enjeu au match mais il faudra aussi faire attention parce que si l’on sélectionne des joueurs d’équipes de bas de tableau, ils pourraient ne pas avoir la même motivation que ceux qui visent la finale. Et aussi, c’est injuste pour une équipe qui domine la saison et qui pourrait ne pas avoir l’avantage du terrain parce que sa conférence a perdu un match au All-Star Game. Mais c’est une idée à creuser.
Et le fait de voir un match USA – Reste du Monde ?
Pourquoi pas ? Je pense que ça montre que notre ligue est vraiment devenue internationale avec des joueurs du monde entier qui sont parmi les meilleurs. C’est aussi une idée qui me plait beaucoup.
Si vous deviez nommer votre cinq majeur avec les joueurs de votre choix, peu importe les époques, qui choisiriez-vous ?
Kobe, Steph… Kareem Abdul-Jabbar au poste de pivot. Magic. Et bien sûr Michael Jordan.
Et comme coach ?
Pat Riley. J’ai toujours été un grand fan de ses équipes. Ou alors Steve Kerr.
Propos recueillis à Toronto.