Menés de 22 points en première période, puis encore de 21 points dans le 3e quart-temps, les Kings se réveillent trop tard, et s’inclinent 121-117 sur le parquet des Grizzlies. C’est une 4e défaite de suite pour les hommes de George Karl qui ont perdu DeMarcus Cousins sur blessure.
+22 dans le deuxième quart-temps
Alors que George Karl est de retour sur le banc des Kings, les coéquipiers de DeMarcus Cousins commencent malheureusement de la pire des manières. Ils encaissent un 13-4 pour débuter la partie. Cousins est précisément trop esseulé et, à l’inverse, les Grizzlies semblent être dans un bon soir. Ils enfilent les paniers comme des perles. Courtney Lee, puis Jeff Green, prennent les rênes de l’attaque alors que les tauliers, Marc Gasol et Mike Conley, se la coulent douce. Les Kings comptent 14 points de retard à la fin du premier quart (36-22).
Et l’addition se sale à la reprise. Les Kings n’arrivent pas à mettre un pied devant l’autre et Memphis ne se fait pas prier pour faire gonfler l’écart à 22 unités. Green caracole déjà à 17 points en moins de 12 minutes, avec un 7/8 aux tirs des plus efficaces. Rajon Rondo mène, un peu, la révolte et Sacramento réduit un peu la distance mais les Grizzlies sont en contrôle. Vince Carter nous offre un quart d’heure américain et les 14 points du premier quart sont encore là à la pause (65-51). Pas réputé pour son attaque, Memphis établit là son record offensif de la saison à la mi-temps.
Un 13-0 pour revenir à deux points
La suite est du même acabit avec des Grizzlies qui maîtrisent leur sujet. Courtney Lee redonne ainsi 20 points d’avance aux siens sur un 3-points (82-62), et sur un lancer de Mario Chalmers, l’écart atteint même 21 points (85-64) à 3 minutes de la fin du 3e quart-temps. On pense alors que Memphis a fait le plus dur, et que le match est plié.
Mais c’est mal connaître cette équipe de Sacramento si irrégulière.
« En fait, le match était à 19h00, et on a commencé à jouer à 20h30, » confiera après le match Rudy Gay.
Effectivement, les Kings vont attendre le dernier quart-temps pour jouer. En cinq minutes, ils reviennent à -10 (104-94), obligeant Dave Joerger à remettre en jeu Marc Gasol, Mike Conley et Tony Allen. Mais ça n’a aucun effet puisque Rudy Gay insiste, et ramène Sacramento à… -2 (104-102). Il reste cinq minutes à jouer, et les Kings restent sur un 13-0.
Que font les Grizzlies ? Ils répondent par un 6-0 pour se redonner de l’air (110-102). Il reste trois minutes à jouer, et le match s’emballe. On pense que Marc Gasol et les siens ont fait le plus dur en reprenant 10 points d’avance (114-104), d’autant que Rajon Rondo sort pour six fautes, et Cousins sur blessure !
Mais à Sacramento, Darren Collison réalise de belles choses, et il plante 8 points en deux minutes. À 18 secondes de la fin, Sacramento est revenu à -1 (118-117). Le meneur remplaçant des Kings va hélas perdre un ballon, puis louper un 3-points. Courtney Lee inscrit trois lancers sur quatre, et Memphis résiste à cette tentative de hold up.
https://www.dailymotion.com/video/x3pjb9s_kings-vs-grizzlies_sport