C’est un Brett Brown au bord de la dépression qui s’est présenté devant la presse après la 11e défaite en 11 matches des Sixers. Longtemps dans le match et même à égalité (81-81) à quatre minutes de la fin, les coéquipiers de Jahlil Okafor ont craqué dans le money time, et ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes puisqu’ils ont perdu 27 ballons ! C’est un record NBA pour cette saison, et à la pause, ils avaient perdu autant de ballons (17) qu’inscrit de paniers…
« Ce qui était incroyable, c’est de n’être menés que de 5 points à la mi-temps » rappelle-t-il au Philly Mag à propos de ces 17 ballons perdus. « C’est l’un des matches les plus laids que j’ai vu de ma carrière. »
40% du temps appartient à des joueurs non draftés
Pauvre Brett Brown qui bricole depuis trois saisons avec un effectif plus proche de la D-League que de la NBA. On exagère à peine puisque près de 40% du temps de jeu des Sixers revient à des joueurs non draftés. Un pourcentage qui n’est que de 9% pour les 29 autres franchises. C’est ce qui expliquerait le niveau général de l’équipe, mais aussi cette fâcheuse tendance à perdre des ballons.
« On est construit pour perdre des ballons, et je ne veux pas que mes joueurs soient timides ou qu’ils aient peur » poursuit-il. « Mais 27, c’est juste un chiffre extra-ordinaire. Personne ne peut gagner un match en perdant 27 ballons. »
Ce qui est dommage, c’est que comme l’an passé, les Sixers font les efforts en défense. Ils sont actifs, provoquent des pertes de balle, ils contrent, et cette nuit, ils ont maintenu les Mavs sous les 40% aux tirs. Mais voilà, de l’autre côté du terrain, le manque d’automatismes mais aussi de talent se fait ressentir.
« Je suis très satisfait de notre défense » confirme Brown. « Je pense qu’il y a de la dureté, et on a la bonne attitude lorsqu’on est menés. On ne lâche rien. »
De la bonne volonté et des efforts qui ne suffisent pas en NBA. Mais peut-on blâmer le coach et ses joueurs embarqués dans une nouvelle saison galère…
https://www.dailymotion.com/video/x3e53jb_mavericks-vs-sixers_sport