Arrivé à la tête de la franchise en 2014 après l’affaire Donald Sterling, Steve Ballmer va devoir gérer l’un de ses premiers gros dossiers : la négociation des droits TV locaux pour l’après 2016.
Actuellement, la franchise californienne est sous contrat avec FOX Sports West (à hauteur de 25 millions de dollars l’année) mais ce contrat se termine à la fin de la saison prochaine. D’après le Los Angeles Times, le front-office des Clippers veut surfer sur l’explosion des droits TV et souhaite une (très) grosse augmentation. La semaine dernière, Steve Ballmer s’est même permis de refuser une offre de 60 millions de dollars annuels.
Le directeur général de Microsoft demande pas moins de 100 millions de dollars l’année pour les droits TV locaux de sa franchise. Une offre refusée par la FOX. La fenêtre de négociation exclusive est terminée et les Clippers peuvent maintenant aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Une audience locale de… 50 000 foyers par match
Steve Ballmer a évoqué la piste de la diffusion en streaming des matches de son équipe. Mais pour égaler l’offre de 60 millions de dollars de la FOX, il faudrait que 500 000 fans s’abonnent pour 10 dollars par mois d’après un cadre de la télé américaine. Or, d’après FOX Sports Prime Ticket, il n’y a que 50 000 foyers de moyenne par match des Clippers sur la saison. Pire, les audiences ont chuté de 17% entre 2014 et 2015.
Malgré l’enchaînement de saisons moyennes, voire catastrophiques, les Lakers restent loin devant leurs voisins (1.56% de part de marché contre 1.04). Mais les coéquipiers de Kobe Bryant ont également perdu un nombre important de téléspectateurs cette année : -26%. Même si les explications sont plus évidentes que pour les Clippers.