En pleine reconstruction après des années à courir après l’argent et les recrutements bling-bling, les Nets ont changé de politique.
Lionel Hollins va devoir composer avec un effectif rajeuni et avec de nombreuses recrues. Ces changements ne le dérangent pas puisque c’est une vraie volonté des dirigeants.
« L’idée, c’est d’avoir un effectif plus jeune », explique le coach à ESPN. « Avec les joueurs draftés, Chris McCullough et Rondae Hollis-Jefferson, on a réussi. Plus les recrues de Thomas Robinson, Wayne Ellington, Andrea Bargnani et Shane Larkin. Sur le papier, ça semble très bien. Mais je pense que toutes les équipes de la ligue vont dire qu’elles ont réalisé un bon été. Maintenant, il faut passer du papier au terrain. »
Brook Lopez et Joe Johnson sont toujours là mais il faut bien évidemment parler du départ de Deron Williams. La figure de proue du projet Brooklyn à l’origine. Ce sera donc Jarrett Jack (31 ans) qui va prendre la mène.
« Deron n’a pas joué aussi bien qu’on l’aurait voulu. Pour Jarrett, pourquoi ne pourrait-il pas être titulaire ? Il l’a fait la saison passée, à Portland également, à Golden State. »
Avoir autant de nouveaux joueurs est assez déstabilisant car il faut tout construire : une cohésion et une identité. Après, les joueurs ont toujours besoin de prouver à leurs nouvelles équipes ce qu’ils valent. Seulement, Hollins est loin de ces problématiques individuelles.
« Pour moi, le plus important, ce sont les Nets. On va aller au training camp et tenter de construire les fondations. Je ne pense qu’à ça. Prouver des choses ou pas, c’est bon pour les médias. Moi, mon objectif est de construire une bonne équipe. »