Certains d’entre vous n’ont jamais vu jouer Larry Bird au temps de sa gloire mais vous savez forcément que « The Legend » était un shooteur incroyable mais aussi un chambreur de tout premier plan.
On le retrouve dans une rencontre entre Seattle et Boston, et ce soir-là, Bird a donc sur le dos Xavier McDaniel. Le X-Man pour les intimes. Un joueur hyper complet, redoutable défenseur et intimidateur hors pair. Une vraie grande gueule.
La suite, c’est le coach des Celtics, K.C. Jones, qui raconte.
« On jouait à Seattle. Il reste 5 secondes à jouer et les Sonics mènent d’un point. Temps-mort. Dans ma tête, je me dis que McDaniel va coller Larry. Je propose que Kevin McHale fasse la touche, et donne à Dennis Johnson qui va au bout. »
Là, Bird s’interpose : « Pourquoi ne pas me donner la balle et me laisser un quart de terrain ? »
Forcément, K.J. Jones apprécie moyennement : « Larry, tu joues. Moi je coache ». Sauf que le coach des Celtics suit l’avis de sa star…
« Je dis aux autres : Dennis, tu fais la touche. Tu donnes à Kevin, qui donnera ensuite à Larry. Ensuite, vous dégagez tous pour lui laisser la place ».
Le temps-mort terminé, Larry part avant les autres et va voir McDaniel, et lui dit : « Xavier, je vais prendre la balle à cet endroit. Je vais faire deux dribbles et ensuite je vais tirer de là. »
« Et c’est ce qu’il a fait » conclut Jones. « Et au moment où la balle a quitté ses mains, il est resté le bras en l’air, tout en allant aux vestiaires. Le match était terminé. On avait gagné ».
Mais pourquoi ce dribble avant de shooter ? « Larry m’a dit qu’il ne voulait vraiment pas qu’il reste du temps sur l’horloge » répond McDaniel.