NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • HOU1.69GOL2.14Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LeBron, Curry, Kobe, Durant, Wade… Les premiers pas des stars NBA en summer leagues

lbjAlors que la ligue d’été de Las Vegas entame sa dernière ligne droite, on a pu assister aux premiers affrontements entre les Karl-Anthony Towns, D’Angelo Russell, Jahlil Okafor ou encore Kristaps Porzingis. Les stars de la draft 2015, et peut-être bientôt de la NBA.

Justement, après vous avoir proposé un bilan de 30 de ligue d’été pour nos joueurs français, Basket USA vous propose un autre flashback : comment les stars NBA actuelles s’étaient débrouillées pour leurs premiers pas en summer league ?

Pour cette étude, on a choisi de partir des rosters du dernier All Star Game de New York, en y ajoutant Derrick Rose, MVP en 2011, pour compléter le panorama. Si la grande majorité des All Stars était déjà connue avant la draft, on a tout de même eu droit à quelques surprises…

Ils n’y ont jamais participé

Dirk Nowitzki

Drafté en 1998, Dirk Nowitzki est arrivé en plein lockout ! Avec la saison mise entre parenthèse, il n’a pas eu droit aux ligues d’été, évidemment annulées. Il est même revenu chez lui à Wurzburg pour jouer quelques matchs en deuxième division de Bundesliga. En fait, c’est au Nike Hoop Summit de 1998 que Dirk a fait rêver la planète basket avec 33 points, 14 rebonds et le titre de MVP.

https://www.youtube.com/watch?v=hCMSe1Injiw

Pau et Marc Gasol

Que ce soit en 2001 pour Pau, en 2007, 2008 ou 2009 pour Marc, il n’y aucune trace de la fratrie Gasol durant les ligues d’été. Et pour cause, les deux mastodontes ibères ont souvent pris l’habitude de rester chez eux en Catalogne, avant de préparer les diverses compétitions avec la Roja. En 2008, c’était notamment les JO de Pékin avec la finale phénoménale entre les espagnols et la Redeem Team.

Kyrie Irving

Quand Kyrie Irving débarque en NBA, cette dernière est en pleine crise. C’est le lockout qui s’installe… et les ligues d’été sont donc annulées. Pas de Kyrie donc. Et puis la saison suivante, le meneur élu rookie de l’année, avec 18 points, 5 passes et 4 rebonds de moyenne est excusé pour ce rendez-vous estival.

Anthony Davis

À l’été 2012, Anthony Davis sort tout juste de Kentucky du haut de ses 19 ans. Et le prodige de la Nouvelle Orléans est réquisitionné pour une toute autre mission que les ligues d’été : il est le 12e joueur de l’effectif de Team USA qui se prépare à aller chercher l’or olympique. Eh oui, il aura bel et bien sa première médaille d’or à 19 printemps !

Ils n’y ont pas particulièrement brillé

Tim Duncan (13 points – Salt Lake City – 1997)

« Il a balancé mon tir au deuxième rang à plusieurs reprises. Jermaine m’a détruit. Il était avec Portland, hyper jeune. Il m’a annihilé et Tag m’a contré une ou deux fois. Je ne sais pas ce que j’avais pour être honnête. Je voulais me mesurer aux joueurs NBA. Après quatre ans de fac, il fallait que j’appréhende la vitesse, la taille, la puissance de ces gars. Et j’ai beaucoup appris. » Dans ses propos à Slam, Tim Duncan n’y va pas de main morte pour qualifier sa performance en ligue d’été. Numéro 1 de la draft, Timmy était attendu au tournant et il a pris une claque. Par Jermaine O’Neal, le lycéen surdoué des Blazers bien remonté, passe encore mais Greg Ostertag ! Tout n’est pas forcément rose pour les jeunes stars…

Kyle Korver (8 points, 5 rebonds – Boston, Minneapolis – 2003-04)

Drafté en 51e choix par les New Jersey Nets (à l’époque), Kyle Korver a été rapidement envoyé à Philadelphie… contre la modique somme de 125 000 dollars ! GM des Nets, Rod Thorn avait alors expliqué que ce montant avait couvert les frais de la ligue d’été, et l’achat d’une nouvelle photocopieuse. Dans le coup, Kyle orver a participé à la ligue d’été de Boston avec Philly.

Chris Paul (12 points, 5 passes, 5 rebonds – Las Vegas – 2005)

Pas des chiffres qui sautent aux yeux pour le meneur des Hornets à l’époque, mais Chris Paul n’a pas tellement eu à forcer son talent. Fraîchement sorti de Wake Forest, le meilleur meneur de la draft était en plus touché au poignet. CP3 a fait ce qu’il avait à faire.

Al Horford (9 points, 9 rebonds – Salt Lake City – 2007)

On serait presque tenté de balancer un RAS tellement l’encéphalogramme est plat… Non, franchement, pour un double champion NCAA drafté en 3e choix en 2007, la prestation d’Al Horford est assez fade sur les bords du Lac Salé. Avec 9 points et 9 rebonds, il a simplement fait ce qu’on lui demandait. Il a rassuré et puis est allé se rassoir gentiment.

Derrick Rose (9 points, 5 passes – Orlando – 2008)

Comme un signe annonciateur de la suite (on peut le dire a posteriori), Derrick Rose a commencé sa carrière avec deux petits matchs de ligue d’été à Orlando avant de se poser sur le banc pour une tendinite au genou droit. Maladroit avec 29% de réussite et dispendieux avec 4 ballons perdus par match, D-Rose avait néanmoins rassuré sur son incroyable qualité d’accélération. À l’image de sa carrière, des débuts un peu chaotiques…

Jeff Teague (16 points, 4 passes – Las Vegas – 2010)

Drafté en 2009, Jeff Teague participe à la ligue d’été de 2010 en tant que sophomore. Avec déjà une saison NBA dans les jambes (ou presque), il doit montrer qu’il a bien grandi et le jeune meneur assume. Il rend 16 points et 4 passes de moyenne. On sent (un tout petit peu) à l’époque qu’il commence à prendre le contrôle sur son incroyable vitesse. Le combat continue aujourd’hui pour le All Star des Hawks.

Ils ont assumé leur statut

Chris Bosh (16 points, 5 rebonds – Long Beach, Minneapolis – 2003-04)

Avec un premier match à 24 points, Chris Bosh a lui aussi rapidement mis les points sur les i. L’intérieur rookie des Raptors avait effectivement pris la ligue d’été de Long Beach par le bon bout. En 6 rencontres, il tournera finalement à 16 points et 5 rebonds, démontrant sa polyvalence. Assez étonnant, par contre, il a dû remettre le couvert l’été suivant en 2004 à Minneapolis. Arrivé un peu hors de forme (6 points pour son premier match), Chris Bosh a ensuite redressé la barre avec 21 points pour sa deuxième sortie. Une présence plus symbolique qu’autre chose en tant que sophomore…

Dwyane Wade (13 points, 6 rebonds, 5 passes – Orlando – 2003)

wade

Cinquième meilleur rebondeur et quatrième meilleur passeur du tournoi d’Orlando, Dwyane Wade est arrivé en NBA comme Magic Johnson… eh oui, à l’époque, celui qui n’est pas encore Flash joue meneur pour le Heat ! Avec 13 points, 6 rebonds et 5 passes de moyenne, le numéro 5 de Miami avait rapidement rassuré sur sa qualité de joueur. Et comme vous pouvez le voir sur le cliché ci-contre, il avait également confirmé qu’il était un formidable athlète…

LeBron James (16 points, 7 rebonds, 4 passes – Boston, Orlando – 2003)

C’est à Boston pour la Pro Summer League que King James a entamé son règne sur la NBA. Mais ces stats de l’été comprennent également sa participation à la ligue d’Orlando. À l’époque, aux côtés de Darius Miles, Carlos Boozer, DaJuan Wagner ou encore DeSagan Jopp (sic !), LeBron James est encore un lycéen un peu timoré mais le jeunot apprend vite. S’il se prend un petit dunk sur la truffe, cadeau de l’oublié (depuis) Britton Johnsen, le King termine son premier match « pro » avec 14 points, 7 rebonds et 6 passes. Un tout petit avant-goût d’une carrière en or massif…

https://www.youtube.com/watch?v=re3uW_YwDRQ

Carmelo Anthony (20 points, 5 rebonds – Salt Lake City – 2003)

Malgré un premier match raté (4/11 aux tirs), se faisant voler la vedette par son coéquipier Nikoloz Tskitishvili (le Géorgien a depuis disparu des radars), Carmelo Anthony a néanmoins réussi son expérience en ligue d’été globalement. Souvent pris à deux après son titre universitaire avec Syracuse, Melo était déjà un attaquant racé.

Stephen Curry (17 points, 5 rebonds, 4 passes – Las Vegas – 2009)

Le MVP en titre n’était certes pas très suivi avant d’arriver à Davidson à la fac, mais son arrivée en NBA a été marquée par de belles performances… enfin, si on oublie un peu ses pourcentages ! À 32% de réussite, il n’était pas encore complètement au point dans sa sélection de tirs mais le meneur lutin avait déjà prouvé sur les terrains que son sens du cercle était bien un don héréditaire. 29 points dès son deuxième match, ça classe le bonhomme…

LaMarcus Aldridge (14 points, 9 rebonds, 2 contres – Las Vegas – 2006-07)

Cela peut paraître surprenant a posteriori, mais LaMarcus Aldridge (le plus gros poisson de l’été sur le marché des transferts) a participé deux fois à la ligue d’été, en 2006 et en 2007. Il faut dire qu’après une campagne rookie terminée à 9 points et 4 rebonds, LMA avait encore beaucoup à prouver à ses dirigeants. Mais en 2007, un seul match a suffi. Comme quoi, la ligue d’été n’est pas vraiment une punition !

Kevin Durant (24 points – Salt Lake City, Las Vegas – 2007)

Il n’a joué qu’un match à Salt Lake City mais ce fut un « petit » récital, avec en point d’orgue ce tir à trois points marqué en moins d’une seconde pour tirer avant le buzzer de la possession… Avec la planche et ça rentre ! Kevin Durant était attendu comme le messie par les Sonics et l’ailier monté très fin a délivré. Certes, ce fut souvent en dépit du bon sens avec des pourcentages abyssaux, mais c’est le but précis des ligues d’été. En tout cas, KD a montré qu’il était de la trempe de plus grands avec sa facilité à scorer.

Russell Westbrook (16 points à 50% de réussite – Orlando – 2008)

Fidèle à la réputation qu’il allait ensuite se construire, Russell Westbrook n’a pas vraiment respecté de round d’observation pour ses débuts en professionnel. Dominateur d’entrée de jeu, le fou furieux du Thunder mit la ligue d’Orlando à feu et à sang, et ce, sans forcer (50% de réussite aux tirs). Les observateurs critiques du choix d’OKC ont vite ravalé leur fiel devant la démonstration tout en contrôle du joueur (seulement 6 balles perdues pour le rookie). « Etre drafté n°4 ne veut rien dire pour moi, » déclarait alors Russell Westbrook sur ESPN, « je suis là pour prouver à tout le monde que je sais jouer. » Plus aucun doute là-dessus !

James Harden (14 points, 3 rebonds, 3 passes – Orlando – 2009)

Arrivé après Kevin Durant et Russell Westbrook chronologiquement, James Harden va logiquement suivre leurs pas avec une participation assez intéressante en ligue d’été. Avec son jeu déjà « old school », fait de dribbles chaloupés et de tirs dans le périmètre, il n’était pas encore le génial barbu, ratant notamment un tir à trois points pour arracher la prolongation contre les Pacers, mais le talent était déjà en gestation. Surtout, avec sa draft tardive, James Harden commence à surprendre les spécialistes.

DeMarcus Cousins (14 points, 10 rebonds – Las Vegas – 2010)

Grognon, DeMarcus Cousins l’est depuis ses débuts en ligue d’été à Las Vegas en 2010. Victime d’un mauvais coup dans les dents, le pivot arrive effectivement avec une dent en moins et une belle plaie à la lèvre… mais le jeune pivot ne tremble pas. C’est lui qui inscrit le panier de la gagne contre Minnesota et il tourne à un double double de moyenne. Du solide d’entrée de jeu !

https://www.youtube.com/watch?v=_jPEA0CCB1I

Ils ont dépassé les attentes

Kobe Bryant (24 points, 5 rebonds – Long Beach – 1996)

À 17 ans, Kobe est un phénomène dès son premier match de ligue d’été. L’adolescent est étincelant avec 36 points contre les Suns. Il transpire déjà le charisme par tous les pores et c’est comme ce dernier qu’il s’empiffre de ballons… et de paniers (garnis) ! Les images d’archives (ci-dessous) sont une pure merveille, malgré leur piètre qualité.

Paul Millsap (13 points, 8 rebonds – Salt Lake City – 2006-07)

C’est un peu le miraculé du lot ! Paul Millsap n’était effectivement pas vraiment destiné à finir All Star mais l’intérieur drafté par le Jazz s’est en tout cas donné les moyens de faire briller son étoile en NBA. La preuve dès ses débuts avec deux participations consécutives en ligue d’été, à domicile (ce n’est pas plus mal) à Salt Lake City en 2006 et 2007. Pour sa deuxième participation estivale, Paul Millsap a tourné à 15 points et 8 rebonds. Le garçon était alors paré au décollage !

Blake Griffin (19 points, 11 rebonds – Las Vegas – 2009)

Drafté en 2009 à sa sortie d’Oklahoma, Blake Griffin n’a pas perdu son temps. Dès son premier match en pro, le Sooner (qui porte bien son nom) a placé un match somptueux à 27 points, 12 rebonds à Las Vegas. Malheureusement, les fans des Clippers n’auront pas la chance de pouvoir assister à la progression de leur protégé après sa blessure au genou en présaison. Mis au repos pendant toute sa première saison, Blake Griffin s’est depuis bien rattrapé. Et ne semble pas avoir perdu en explosivité !

Kyle Lowry (16 points, 3 rebonds, 3 passes – Las Vegas – 2007)

Aux côtés de Rudy Gay et Mike Conley Jr, Kyle Lowry avait réussi sa ligue d’été à Vegas. Deuxième meilleur scoreur des Grizz derrière la star montante Gay, Lowry avait démontré qu’il était un meneur véloce et costaud. Malheureusement, pour le tir à trois points, ce n’était pas encore ça (2/18 pour 11%).

John Wall (23 points, 8 passes, 4 rebonds – Las Vegas – 2010)

Meilleur scoreur et meilleur passeur de la ligue de Vegas en 2010, John Wall avait été excellent dès ses premiers pas en NBA. Rapide comme l’éclair et intenable sur le dribble, le 1e choix de la draft avait été à la hauteur des espérances… et mieux encore avec la touche de spectacle. Seuls bémols, son adresse à trois points qui était au ras des pâquerettes (13%) et beaucoup de ballons perdus (plus de 5 par match). Mais l’impression de facilité dégagée à Vegas était bel et bien annonciatrice de beaux jours pour les Wizards.

Jimmy Butler (21 points, 6 rebonds, 2 passes – Las Vegas – 2012)

Pas forcément très coté à sa sortie de Marquette, Jimmy Butler a rapidement compris que la ligue d’été allait lui servir de tremplin. De son propre aveu, ses performances à Vegas en 2012 lui ont donné un gros coup de boost en termes de confiance. Plus bondissant que jamais, Jimmy Butler avait fait tourner quelques têtes avec sa dureté en défense et ses qualités de finition (encore embryonnaires à l’époque).

https://www.youtube.com/watch?v=Auv-gHuWYsI

Damian Lillard (26 points, 5 passes, 4 rebonds – Las Vegas – 2012)

Avec un match à 31 points, 7 passes, puis un autre à 27, Damian Lillard a mis le feu à Las Vegas à l’été 2012. Tant et si bien qu’avec ses moyennes rondelettes de 26 points, 5 passes et 4 rebonds, le jeune meneur des Blazers a raflé le trophée de MVP du tournoi (avec Josh Selby !). Attiré par le cercle et déjà fort dribbleur, il avait également ses qualités de finisseur, avec un tir à trois points bien en place. Quoiqu’on en dise, quatre ans à la fac, ça aide à être prêt quand on débarque chez les pros.

Klay Thompson (20 points, 6 rebonds, 4 passes – Las Vegas – 2012)

Lockout oblige en 2011, l’arrière shooteur des Warriors dispute les summer leagues en 2012. Il n’a besoin que de deux petits matches pour prouver qu’il n’a rien à faire là. On retiendra son énorme 10/14 à 3-points et une grosse activité dans tous les domaines.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *