Qualifiés surprise pour les playoffs cette saison, les Boston Celtics espèrent frapper fort cet été lors de l’intersaison. A partir de mercredi, les franchises NBA peuvent en effet signer des free agents et le GM Danny Ainge est confiant dans sa capacité d’engager l’une ou l’autre pièce maîtresse.
L’une des cibles potentielles des Celtics est Greg Monroe. L’intérieur des Detroit Pistons a déclaré samedi que les Celtics étaient l’une des cinq équipes (avec Milwaukee, les L.A. Lakers, New York, et Portland) qui voudraient l’enrôler. Mais Monroe n’est pas le seul « big man » qui pourrait intéresser la franchise du Massachusetts. Les autres free agents majeurs de cet été 2015 sont eux aussi sur les tablettes des Celtics : Marc Gasol, LaMarcus Aldridge, Kevin Love, ou encore DeAndre Jordan.
« Nous sommes très bien placés pour signer n’importe quel free agent, mais tous ne bougeront pas » déclare une source proche de l’équipe au Boston Globe. « Ce ne sera pas aussi facile. »
Âgé de 25 ans, Monroe reste sur une saison solide dans le Michigan avec 15.9 points et 10.2 rebonds de moyenne et reste l’un des intérieurs les plus efficaces sur le plan offensive. Il est aussi un rebondeur très agressif et a continué de progresser en défense même si ce secteur du jeu reste l’un de ses points à améliorer dans le futur. En raison de la forte demande, Monroe devrait recevoir un salaire d’au moins 15 millions de dollars la saison prochaine et Boston peut lui offrir cette somme. L’ancien joueur de Georgetown souhaite signer un contrat de deux ans pour pouvoir profiter pleinement du nouveau contrat télé en 2017.
Monroe a également indiqué à The Advocate qu’un autre free agent pourrait aboutir à Boston. Il s’agit de l’ailier Al-Farouq Aminu, récemment vu à Dallas. Très bon défenseur, Aminu est un solide role player qui pourrait avoir un rôle important en sortie de banc mais l’intérêt des Celtics dépend de la prolongation du contrat de Jae Crowder, un joueur qui possède un profil relativement similaire.
Le Boston Globe évoque aussi la piste Paul Millsap dont le profil d’intérieur polyvalent collerait au basket de Brad Stevens.
Quoi qu’il en soit, les Celtics vont renforcer leur effectif et tenter de se hisser dans le Top 5 de la Conférence Est. Lors de la Draft, les Celtics ont beaucoup tenté afin de recruter d’autres joueurs mais leur choix de ne pas inclure Marcus Smart dans un échange les a empêchés de conclure des accords.
« L’effectif qui est le notre aujourd’hui n’est pas celui que vous verrez le mois prochain » ajoute Danny Ainge. « Nous voulons être en mesure de nous battre pour le titre et continuerons à signer les meilleurs joueurs dès que nous le pourrons. »
Avec un noyau composé de jeunes joueurs très prometteurs, le coach Brad Stevens possède à sa disposition un groupe talentueux qui a tout l’avenir devant lui.