Chargé de la mise en place défensive de Golden State, Ron Adams a pour tâche de ralentir LeBron James durant ces Finals. Si le King a inscrit 44 points lors du Game 1, il a par contre été très bien coupé de ses camarades.
Pour l’assistant de Steve Kerr, l’essentiel est ainsi de multiplier les options.
« Il faut être éclectique dans son approche [pour défendre sur LeBron James] », explique-t-il ainsi à CBS Sports. « Notre équipe le comprend. LeBron est tellement intelligent qu’il s’adapte, et comme il a déjà tout connu, nous devons donc faire la même chose sans dévier du schéma que nous pensons être le bon pour nous. Il n’y a pas une seule solution ».
Face à toutes les isolations du King, les Warriors ont ainsi préféré former un mur entre LeBron James et ses coéquipiers, bloquant les coupes et les espaces extérieurs qui avaient fait si mal à Atlanta, par exemple.
Cela veut dire qu’il faut souvent défendre le quadruple MVP en un-contre-un mais, pour Golden State, il faut en passer par là.
« Je ne pense pas qu’on puisse l’empêcher de marquer mais 44 points, ça fait beaucoup », continue Ron Adams. « Je ne sais pas s’il y a un chiffre précis. Nous voyons les choses ainsi : nous pensons avoir plutôt bien défendu sur lui, la plupart du temps. Il a mis des tirs compliqués. Parfois, on l’a aussi forcé à rater des tirs. C’est une partie du problème. Nous aimerions faire mieux sur lui. Nous savons qu’ils vont faire beaucoup d’isolations mais nous voulons aussi empêcher les autres aspects de leur jeu ».