On en a peu parlé mais Steve Kerr et les Cavs partagent un passé commun puisque l’actuel coach des Warriors y a passé un plus de trois saisons entre 1989 et 1992 lorsqu’il était joueur.
Doublure de Mark Price, ils avaient même atteint les finales de conférence en 1992, où ils avaient alors été éliminés par les Bulls de Michael Jordan, la future franchise de Kerr avec laquelle il remportera trois titres.
« J’ai vécu une très bonne expérience à Cleveland, » se souvient Kerr. « J’ai joué sous les ordres du Hall of Famer Lenny Wilkens et nous avions une très bonne équipe. C’était sympa de faire partie de cette ville. J’avais l’habitude d’aller voir les matches des Indians [MLB] et des Browns [NFL] et on sentait vraiment la passion que cette ville a pour le sport. Les fans aiment leurs équipes. »
Des fans qui attendent de décrocher un titre dans l’un des quatre sports majeurs depuis 1964 et leur premier titre NBA en 45 ans d’existance.
« Je suis très content pour la ville de Cleveland que leur équipe soit en finale. C’est comme ici à Golden State, cela fait de nombreuses années qu’ils supportent leur équipe sans avoir eu beaucoup de succès, et je suis donc heureux pour ces deux communautés de fans. »
S’il a encore de la famille à Cleveland et que sa femme et lui gardent un très bon souvenir de leur passage là-bas, il n’empêche que Steve Kerr préfère sans doute que le premier titre de la ville ne se fasse pas au détriment de ses Warriors qui, eux, n’ont connu que onze participations en playoffs depuis leur troisième et dernier titre NBA en 1975.