Stephen Curry secoué par sa dernière chute, Klay Thompson gêné par les fautes, c’est Harrison Barnes qui est sorti de sa boîte pour emmener les Warriors en terre promise. Avec 24 points, dont 13 dans le quatrième quart-temps, le jeune ailier a fait la différence dans un match totalement opposé au précédent.
Cette rencontre fut en effet tendue entre deux équipes visiblement sur les rotules. Mais au bout du compte, c’est bien Golden State qui s’impose (104-90) et rejoint Cleveland en finale.
Les Warriors empêtrés dans la défense de Houston
Alors que le Game 4 était parti sur les chapeaux de roue, ce Game 5 est tendu. Klay Thompson est très court sur plusieurs tentatives tandis que Josh Smith rate ses quatre premiers tirs. Dans ce début de rencontre crispé, Dwight Howard surnage.
Le pivot est intimidant en défense et bien placé en attaque. Après six minutes, les Rockets mènent 9-6 avec déjà 6 points et 4 rebonds de leur « Superman ». Harrison Barnes et Klay Thompson essaient de donner du rythme à Golden State mais la défense très agressive de Houston gêne considérablement les Warriors, qui n’arrivent pas à trouver leurs bons tirs habituels.
En défense, ils ont également du mal à ralentir James Harden, qui retrouve trop souvent la ligne qu’il affectionne tant. Après cinq échecs de loin, les Warriors trouvent enfin l’ouverture… par l’inévitable Stephen Curry, mais Houston reste devant (22-17) à la fin du premier quart-temps alors que Golden State a déjà raté 21 tirs (6/27 au shoot). C’est néanmoins à peine mieux pour les Rockets (6/18).
Klay Thompson réveille Golden State
Festus Ezeli rend la vie impossible à Dwight Howard et Klay Thompson lâche deux bombinettes de loin qui permettent à Golden State de repasser devant (24-22) grâce à un 8-0. Kevin McHale appelle vite un temps mort pour calmer les choses.
Sauf que Houston et James Harden n’arrêtent pas de perdre des ballons (déjà 7 pour le barbu !) et que Klay Thompson a le bras en feu. Les Warriors ont pris les devants mais Dwight Howard impose sa puissance tandis que Josh Smith trouve enfin la mire. Un peu rouillé en début de rencontre, Stephen Curry commence lui à rentrer dans son match. Il décale Harrison Barnes, étrangement esseulé dans le corner, puis réussit un trois points qui redonne de l’air aux Warriors.
À la mi-temps, les Warriors sont devant (52-46) grâce aux 15 points de Klay Thompson et aux 14 unités de Stephen Curry.
Deux équipes fatiguées ?
Alors que Golden State prend rapidement 10 points d’avance en début de troisième quart-temps, grâce à Klay Thompson, la machine s’enraye et Houston passe un 9-0 (56-55). Plus gênant encore : Klay Thompson doit rejoindre le banc après avoir déjà pris sa cinquième faute, Steve Kerr ayant trop tardé avant de le sortir.
Malgré les nombreux problèmes de fautes (4 pour Harrison Barnes et Leandro Barbosa), Golden State tient grâce à sa défense. En attaque, ce n’est en effet pas brillant et Steve Kerr s’arrache les cheveux après une nouvelle balle perdue de Draymond Green, qui tente de servir Stephen Curry dans le zig quand le meneur était parti dans le zag. Le problème pour Houston, c’est que leur attaque bugue aussi, James Harden restant souvent englué dans les pièges californiens.
Les deux équipes paraissent très fatiguées mais Stephen Curry s’arrache pour planter une banderille extérieure tandis qu’Andre Iguodala vole encore un ballon à James Harden (sa 11e perte de balle). Les Warriors refont un petit écart (74-68) à la fin du troisième quart-temps, mais rien n’est joué.
Harrison Barnes, le tueur inattendu
James Harden sur le banc pour respirer un peu, ses camarades prennent ses mauvaises habitudes en perdant ballon sur ballon. L’écart regonfle grâce à… l’apport d’Harrison Barnes, qui inscrit 9 points consécutifs alors que Klay Thompson venait de sortir après avoir pris un coup de genou sur la tempe. À 85-72 pour les Warriors, Kevin McHale est obligé d’appeler un temps mort pour tenter de rebondir.
Mais tandis que James Harden continue de rater ses tirs et ses passes, Harrison Barnes va claquer un nouveau dunk et Golden State se dirige vers la Finale. C’était compter sans l’énergie de Corey Brewer, auteur de 8 points d’affilée et d’une passe pour Dwight Howard qui permettent à Houston de revenir à neuf points (89-80).
Ça n’ira pas plus bas, Dwight Howard commettant une vilaine faute sur Andre Iguodala tandis que les Warriors se qualifient (104-90) pour les Finales où ils affronteront Cleveland. Dans une fin de match marquée par les lancers francs, l’Oracle Arena peut enfin exulter et célébrer ses héros, qui se lancent désormais dans leur dernière étape de la quête du Graal. En face, il y aura cette fois LeBron James et sa troupe.