On le savait diminué, mais depuis cette nuit, on sait que Kyrie Irving est à 20% de ses moyens, boitillant et grimaçant. Auteur de 11 pts à 3/13 aux tirs, sans la moindre passe, le meneur des Cavs a souffert face à Derrick Rose, et on a appris après le match qu’il souffrait du pied droit depuis… plusieurs semaines. Selon le staff des Cavs, les examens ont révélé une lésion, mais ils n’ont pas précisé si ça touchait la voûte plantaire ou la cheville.
« Je suis blessé depuis le deuxième match face à Boston, et je suis un traitement. J’essaie d’être prêt à jouer, et je ne cherche aucune excuse. J’essaie de faire du mieux que je peux. Le coach essaie de me protéger, mais 3/13 aux tirs, ça ne me ressemble pas. (…) Mais je vais garder la même attitude, et garder en tête de me donner à fond pour mes frères. »
Témoin du courage de Irving, LeBron lui rend hommage.
« Personne n’aura de pitié de lui parce qu’il est blessé. S’il est sur le terrain, il doit jouer. Je vais l’aider, et il m’aidera. Sa blessure, je le sais, le tue. Mais je sais quel type de compétiteur il est. Il nous a donné 40 minutes sur un pied. Et s’il doit le refaire dimanche, il le refera, même si c’est frustrant. »
Même admiration chez David Blatt.
« Il a mis tout son coeur sur le terrain. Il est blessé, et il a donné tout ce qu’il avait. Je suis fier de lui. »
Propos recueillis à Chicago