Meilleur joueur de ce Game 6 à haute tension, Blake Griffin a fait taire ses détracteurs. Critiqué pour sa fin de match assez difficile lors de la rencontre précédente à la maison, l’ailier fort des Clippers a cette fois répondu présent dans le crunch time… et ce sur le parquet des champions en titre !
Avec 26 points, 12 rebonds, 6 passes et 4 contres, le natif d’OKC a démontré tout son talent face à une défense des plus rugueuses. Surtout, et comme ses coéquipiers l’appuient, Blake Griffin est devenu LE leader suprême de sa formation.
« Je lui dis chaque soir qu’il est notre gars. Peu importe qui est sur le court, c’est lui notre leader. Il a grandi dans ce rôle et maintenant, on constate sa maturité, » affirme Jamal Crawford dans USA Today. « Que ce soit une action négative ou positive, il reste concentré. Il donne tout sur le terrain. Il ne se satisfait pas de tirs en périphérie. Et puis, il est altruiste, il crée du jeu pour tout le monde. Il pense toujours à ses coéquipiers même s’il fait partie des tous meilleurs joueurs de la ligue. »
Souvent critiqué, à juste titre et comme Chris Paul, pour son incapacité à tenir sur la distance en craquant dans les fins de match tendues, Blake Griffin a cette fois assumé ses responsabilités en portant son équipe sur ses larges épaules.
« Blake et Chris ont pris le contrôle du match. On n’a pas su les arrêter. Ils ont été exceptionnels, » confirmait Gregg Popovich.
Il assume désormais le traitement réservée aux stars
Elu Rookie de l’année puis propulsé All Star, et même vainqueur du Slam Dunk Contest pour sa première année en 2011 (après sa fameuse année blanche suivant sa draft en 2009), Blake Griffin a pris en pleine face le traitement réservé aux plus grandes stars de la ligue. Mais après deux sorties prématurées les deux dernières saisons, respectivement au premier et au second tour des playoffs, l’ancien meilleur joueur universitaire a pris du plomb dans la tête.
« Il est le meilleur joueur sur le terrain chaque soir, et il le sait, » ajoute Matt Barnes. « C’est énorme pour nous. Il a eu tellement de succès rapidement que les attentes ont été énormes pour lui. Mais il a dû apprendre à son rythme. Il est de plus en plus mature dans son jeu. Il ne va ni trop haut, ni trop bas. Il pourrait probablement récolter 25 lancers par match mais il continue à jouer malgré toutes ces fautes qu’il subit en gardant son sang-froid. C’est très fort. »
Preuve de sa nouvelle stature, Blake Griffin ne s’est pas emballé, loin de là ! Au contraire, il prévient déjà que rien n’est joué dans ce fantastique duel du premier tour…
« C’est une série incroyable. Peu importe ce qui se passe pendant les trois premiers quarts, tout semble possible (sauf le match 3) à chaque fois en dernier quart. C’est une grande équipe dans tous les sens du terme. C’est probablement l’une des meilleures de ces vingt dernières années. Ils connaissent cette situation, ils ont été à un Game 7 l’an passé contre Dallas et ils ont fini par gagner le titre. Ils savent comment ne pas paniquer. »