Longtemps deuxièmes de la conférence Est, avant de sortir du Top 4 le soir de la dernière journée de la saison régulière, les Grizzlies ont retrouvé leur meilleur basket au meilleur moment. Face à des Blazers fortement diminués, les coéquipiers de Marc Gasol ont fait le plein à domicile (2-0), et comme les Warriors, les Cavs ou encore les Wizards, ils pourraient dès ce soir faire un très grand pas vers la demi-finale de conférence.
« On ne peut clairement pas être en excès de confiance car ça reste une bonne équipe » prévient Zach Randolph dans l’Oregonian. « On doit jouer, rester dans nos principes de jeu et s’en tenir à notre plan de jeu. »
Les principes de jeu, c’est évidemment de la défense et de l’agressivité, la marque de fabrique de l’équipe. Une défense qui a limité Portland à 84 pts de moyenne à 36% aux tirs lors des deux premiers matches. Principaux joueurs ciblés : Damian Lillard (27% aux tirs, 9% à 3-points) et LaMarcus Aldridge (37% aux tirs), qui avaient fait très mal aux Rockets la saison passée.
« On est physique avec LaMarcus » confirme Gasol. « Il n’a pas eu tant que ça de shoots faciles. Il a commencé le match de mercredi en mettant ses tirs, mais on a continué à le coller et à le forcer à prendre des tirs difficiles. »
Autre facteur important de la série, le retour au premier plan de Mike Conley, qui avait terminé la saison sur les rotules. Avec ses 17 pts à 54% aux tirs, il ferait presque oublier qu’il souffre de la voûte plantaire.
A ses côtés, Beno Udrih (15 pts) et Courtney Lee (13.5 pts) prouvent que les Grizzlies, ce n’est pas que le tandem Randolph-Gasol.
« On est d’abord une équipe. Pas besoin que Marc ou moi marquions 20 points. Ce n’est pas ça ici, parce que nous avons des gars qui peuvent inscrire 15-16 points, et c’est ce qui fait de nous une équipe équilibrée. »